Au cœur des Dentelles de Montmirail, Suzette offre un panorama époustouflant

Suspendu à son piton à 410 mètres d'altitude, Suzette situé au cœur du Cirque de Saint-Amand, se positionne sur une des collines des Dentelles de Montmirail. On y accède par une petite route sinueuse qui sillonne la montagne pour rejoindre le village voisin. Sa situation dominante est encadrée par les « restanques » de vignes et des paysages sauvages. On peut y observer le Mont Ventoux depuis une très belle table d'orientation en céramique qui indique toutes les directions possibles de village le plus proche aux villes les plus lointaines comme Genève (245 km), Grenoble (135 km), Milan (350 km)... à vol d'oiseau bien sûr. 

 

Un peu d’Histoire

L'histoire de Suzette remonte à l’antiquité, des monnaies d'Hadrien ont été retrouvées ainsi que des fûts de colonnes antiques et des fragments funéraires Au Moyen Âge, en 1246, le village de Suzette ainsi que celui de Châteauneuf-Redortier, une commune aujourd’hui désertée, étaient entre les mains de Raymond 1er des Baux.

Le Comte de Provence, Charles II d'Anjou donna ces villages au Prince d'Orange, Bertrand II des Baux en 1309.

A la Renaissance, en 1650 le château qui fut détruit en 1563 est restauré par les fidèles du Prince d'Orange, Scipion et Paul Allemand à qui il rétrocéda ce domaine. Suzette rejoint le département du Vaucluse qui fût créé le 12 août 1793. 

 

Un village pittoresque

Pour visiter Suzette, une des plus petites communes du département du Vaucluse avec 126 habitants recensés en 2015, il suffit de se promener dans la rue principale, délimitée par l'école et l'église paroissiale…

En arpentant les petites rues pittoresques du village, vous serez enchantés par les maisons en pierres avec vues sur le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail, l'église paroissiale rectangulaire Notre-Dame de Suzette datant du XIIe siècle, véritable bijou de l’art roman, la statue de la Vierge de 1776, la table d'orientation en céramique offrant un panorama époustouflant, face au Géant de Provence, la Pierre funéraire du VIIIe siècle scellée dans un mur à la Ferme Saint-Martin, un ancien monastère et aujourd’hui une propriété privée, le Château Redortier de l'ancien village déserté…

 

Un panorama exceptionnel…

De nombreux points de vue permettent d'admirer le panorama exceptionnel sur la vallée.

Au XXe siècle, Suzette était réputé pour ses vergers d'abricotiers dits « Rosés de Suzette »; aujourd'hui ses vins AOC Beaumes-de-Venise, Côtes du Ventoux, Côtes du Rhône et Vin de Pays remportent un immense succès auprès des amateurs de vins et de la Provence.

Le village de Suzette offre une très jolie balade en direction du village voisin le Barroux, par un chemin bordé de champs de vignes, d'allées de cyprès aux mille senteurs provençales.

 

A proximité les villages des Dentelles de Montmirail, tels Lafare, Beaumes de Venise, Le Barroux, Malaucène, La Roque-Alric... valent le détour

 

 

Mairie de Suzette 

84190 Suzette

Tél. : 04 90 62 96 39

 

http://suzette-village.fr

 

http://www.suzette-mairie.fr/accueil.html

 

Office de tourisme Suzette

Place du Portail

84190 Suzette

Tél. : 04.90.65.85.46

 


Pour aller plus loin...

Pays du Ventoux et Dentelles de Montmirail

Cliquez sur l'image

Du haut de ses 1 912 mètres, le Ventoux, tel un phare de haute mer, embrasse la Provence, de la Méditerranée aux Alpes. Les dentelles de Montmirail prolongent son échine minérale par un plissement calcaire ciselé et affûté par le temps. De Beaumes-de-Venise à Gigondas, s'écoulent des nectars délicieux... tandis que là-haut, sur le Ventoux, fleurissent la lavande fine et le pavot délicat.

Les 30 parcours choisis couvrent une vaste zone géographique qui résume pas à pas une grande partie des paysages qui composent son identité.

La facilité des accès, le balisage utilisé, les distances et les dénivelées sont adaptés à des sorties en famille ou pour des randonneurs curieux et éclectiques. Les sentiers vous parleront de l'histoire du pays, de géologie, de curiosités naturelles, de traditions culturelles et culturales, ainsi que d'anecdotes diverses.
Autour du Mont-Ventoux et des dentelles de Montmirail

Cliquez sur l'image

Au nord de Apt, le Haut Vaucluse, Provence des Papes, regroupe plusieurs petits massifs aux caractères bien marqués. L'Histoire a laissé ici un héritage aussi riche que divers, les villes romaines d'Orange et de Vaison, les villages avec vestiges féodaux et abondance d'églises romanes, des édifices Renaissance ou des temps modernes. Les vignobles des Côtes-du-Rhône sont présents partout, sous l'oeil vigilant du Ventoux et entourant "le feu d'artifice des dentelles", comme l'exprimait le géographe Raoul Blanchard.
Vaucluse les 30 plus beaux sentiers

Cliquez sur l'image

Entre Rhône et Durance, le Vaucluse est une terre provençale faite de plaines agricoles, de garrigues, de collines et de plusieurs massifs préalpins dominés par le Mont Ventoux. . Au départ d'Avignon, l'autre Rome (Altera Roma), le guide conduira vos pas dans 4 petites régions touristiques de rêve : - Luberon - Ventoux - Monts de Vaucluse - Vaucluse rhodanien

À voir également dans le département

Le Musée du Petit Palais

placeAvignon - Vaucluse 
label Musées & Collections  

La Synagogue de Carpentras souffle ses 650 bougies

placeCarpentras - Vaucluse 
label Cultes religieux, mystiques & païens  
Le Trouvère

Les Chorégies d'Orange, festival de réputation mondiale

placeOrange - Vaucluse 
label Fêtes & festivals, confréries  

Saumane domine le pays des Sorgues

placeSaumane de Vaucluse – Vaucluse 
label Bastides, Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Sud