L'annonce a été faite le lundi 20 juillet 2020 lors d'une conférence de presse tenue en l'Hôtel de Région à Bordeaux, en présence d'Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine et des dirigeants de la société Flying Wales. C'est sur la commune de Laruscade que l'on va fabriquer des dirigeables.
L'activité de production sur ce site de plus de 50 hectares participera au dynamisme du tissu industriel du territoire et permettra la création de 200 à 300 emplois qualifiés.
En outre, les dimensions hors normes des bâtiments du site de production seront mises en avant positivement grâce à un parti pris architectural fort, tant pour l'inclusion dans son environnement, que pour l'attractivité et l'esthétique qui devront s'en dégager.
Parier sur l'esthétique d'un ouvrage industriel est une volonté forte de Flying Whales, gage d'enracinement dans le territoire et d'inclusion des populations voisines. Ce sera un atout supplémentaire pour valoriser le patrimoine de la région.
Le grand retrour des dirigeables
Aujourd'hui, les dirigeables font leur grand retour. Flying Whales : le plus grand dirigeable du monde volera en Gironde en 2024.
Né en 1783, le ballon est devenu dirigeable au XIXe siècle. C'est entre 1920 et 1930 qu'il connaît son âge d'or avant d'être abandonné au profit de l'avion.
Il redevient aujourd'hui intéressant à plus d'un titre pour notamment relever les défis écologiques et économiques des entreprises.
Flying Whales, ou projet LCA60T (Large Capacity Airship), c'est « une solution unique au monde avec une capacité de chargement/déchargement de dizaines de tonnes en vol stationnaire, une enveloppe multicouche sur mesure, des matériaux multifonctionnels, une propulsion hybride électrique distribuée, une structure composite, une gestion du chargement optimisée ».
Ce dirigeable est spécialisé dans le transport de charges lourdes allant jusqu'à 60 tonnes et se propose comme alternative au camion pour les zones isolées, pour le transport des pales d'éoliennes, de bois, de chalets.
Cette entente concrétise l'émergence de ce grand projet industriel de pointe participant à la transition écologique en France, en Europe et dans le monde.