L’Abbaye de la Sauve-Majeure, chef-d’œuvre de l’art roman

A 30 minutes de Bordeaux, chef-d’œuvre de l’art roman du XIIe siècle, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, l’abbaye de La Sauve-Majeure est un magnifique témoignage d’architecture religieuse ayant traversé les siècles.

Elle offre un paysage à ciel ouvert sur plus de deux hectares et présente de superbes décors sculptés : animaux fabuleux, héros, récits bibliques se racontent sur les chapiteaux de l’église et du chevet.

Entre Garonne et Dordogne, dans l'Entre-Deux-Mers, l’abbaye tire son nom de la grande forêt, ou « Silva Major », qui caractérisait le paysage environnant. Elle sera vite à la tête de prieurés répartis de l’Angleterre à l’Aragon, puis deviendra une halte sur le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. 

Après la Révolution, elle n’est plus qu’une ruine certes grandiose, mais exploitée comme carrière de pierre.

Classée monument historique dès 1840, elle sert d’école normale d’instituteurs avant d’être acquise par l'État en 1960.

La Sauve-Majeure constitue l’un des plus beaux exemples de l’architecture et de la sculpture romane du Sud-Ouest. Depuis son clocher, elle offre un point de vue unique sur le paysage de l’Entre-Deux-Mers.

Sur un site envoûtant, vaste de 3 hectares, les ruines des bâtiments monastiques et du cloître jouxtent une église abbatiale célèbre pour ses chapiteaux historiés, qui illustrent les textes sacrés et l’imaginaire médiéval.
Elle s’est dotée d’un musée lapidaire fort intéressant.

 

Visites

Toute l'année, visitez librement l'abbaye avec à votre disposition :

Un livret de visite téléchargeable, vous accompagnant pas à pas dans votre découverte ;

Le podcast « Le voyage d'une Bible », disponible en 5 épisodes qui vous guideront sur les pas d'Aurélien, moine ayant fini ses jours à l'abbaye après un périple débuté au Mont-Saint-Michel ;

Un document de visite disponible en français, anglais, allemand, italien, espagnol, néerlandais et portugais (accessibles au clic sur le bouton Télécharger dans la section « Document de visite »).

Durée de visite conseillée : min. 1h

 

Abbaye de la Sauve-Majeure

14, rue de l'Abbaye

33670 La Sauve

Tél. :  5 56 23 01 55

 

abbaye.sauve-majeure@monuments-nationaux.fr

 

http://www.abbaye-la-sauve-majeure.fr/

 

 

 

 


Pour aller plus loin...

L'Abbaye de La Sauve-Majeure

Sur la route de Saint-Jacques-de Compostelle, l'abbaye de La-Sauve-Majeure, fondée en 1079 par Gérard de Corbie, dresse ses ruines majestueuses au cour de l'Entre-deux-Mers. C'est ainsi que s'offre au regard des visiteurs l'un des plus beaux exemples d'architecture romane d'Aquitaine. Après avoir failli disparaître au lendemain de la Grande Guerre, le site, patiemment restauré, propose dorénavant une halte pleine de beauté et de sérénité.
Histoire de l'Abbaye de la Sauve-Majeure: Entre-deux-Mers 1683, Coffret 3 volumes

Trésors oubliés de l'abbaye de La Sauve-Majeure: Catalogue de l'exposition mise en place par le Centre des monuments nationaux à l'abbaye de La Sauve-Majeure

À voir également dans le département

Le retour de Marie-Jeanne

placeBordeaux – Gironde 
label Gastronomie [à boire]  

Océane

placeNaujac-sur-Mer - Gironde 
label Films : lieux de tournage  

Massabielle sur Gironde

placeArtigues - Gironde 
label Cultes religieux, mystiques & païens  
Bruno Oliver

Bruno Oliver et Nathalie Nguyen fous du Food Truck

placeBordeaux - Gironde 
label Gastronomie [à manger]  

Découvrez les régions du Grand Sud