La Cité de pierres, site mystérieux...

Explorée en 1884 par Edouard-Alfred Martel, La Cité de Pierres, cette ville imaginaire dessinée par la nature, s’étend sur 120 hectares, au cœur du Causse Noir à Montpellier-le-Vieux.

Il faut découvrir l’histoire de cette cité mystérieuse à bord du petit train, ou la survoler en tyroliennes et via ferrata, une promenade en toute sécurité sur des itinéraires de 50mn à 3h.

On peut jouer avec l’explor’Games, en famille ou entre amis, il faut oser relever le défi de l’Arche des Mystères, jeu de piste et d’énigmes numérique en extérieur.

Site classé, à 15km de Millau et du Rozier, cette Cité de Pierres  offre des paysages somptueux et une découverte de rochers aux formes insolites.

La porte de Mycènes, une des plus emblématiques, est un chef d’œuvre de la nature et a été le lieu de tournage du film « La Grande Vadrouille », avec Bourvil et De Funès.

 

L'histoire

C’est il y a plus de 170 millions d’années, lorsque la mer occupe encore la région, que l’actuelle géologie de l’Aveyron entre en formation. À cette époque où règne un climat tropical, la mer qui s’étend sur ce qui deviendra le Causse Noir est analogue à celle des atolls du pacifique. Ses eaux chaudes et peu profondes abritent un récif constitué d’algues et de coraux où s'épanouissent de nombreux spécimens d’éponges, de mollusques, d’oursins et de crustacés.

Il faudra attendre 10 millions d’années pour que les restes et les squelettes de ces organismes tapissent les fonds marins jusqu’à créer en se tassant une couche calcaire de 300 mètres d'épaisseur.

Remontons 100 millions d’années en arrière : Les Alpes et les Pyrénées commencent à se mettre en place. 

Au fond de la mer les roches subissent de formidables poussées. Les couches de calcaire résistent, se plient et finissent par se fracturer. 

Ces cassures créent alors des failles parallèles, similaires aux champs de crevasses et de séracs que l’on retrouve sur les glaciers d’aujourd’hui.

80 millions d’années plus tard, la masse des Grands Causses s’élève progressivement, la mer disparaît alors de la région.

De sa lente et éprouvante montée du fond des eaux la roche calcaire constituée des sédiments d’organismes marins hérite d’un réseau de cicatrices qui la rendent moins dense et plus perméable. 

Les eaux circulant à travers ces fissures, entament la corrosion du Causse Noir.

L’action des éléments élargira les passages les transformant en ruelles, impasses, murailles et cirques traçant ainsi le plan et l’architecture de La Cité de Pierres.

Pour comprendre et observer la fascinante histoire de la géologie de l’Aveyron, La Cité de Pierres, située au cœur du Causse Noir offre 10 points de vue époustouflants dominant les causses et les Gorges de La Dourbie.

 

 

La Cité de Pierres

Montpellier-le-Vieux

Lieu dit Le Maubert

12100 Millau

 

 

 

À voir également dans le département

Quand le Diable creuse le Trou de Bozouls

placeBozouls - Aveyron 
label Légendes, histoires & Trésors  

L'Aveyronnais Michel Bras élu « meilleur chef du monde »

placeLaguiole - Aveyron 
label Gastronomie [à manger]  
Le château de Peyrelade

L'étonnant château de Peyrelade

placeRivière-sur-Tarn - Aveyron 
label Châteaux & Monuments  

Découvrez les régions du Grand Sud