Situé sur un éperon rocheux, le Château médiéval de Brousse, classé Monument historique depuis le 20 mars 1943 est une véritable forteresse féodale.
Citée pour la première fois en 935, après avoir appartenu aux Comtes de Rouergue, aux Comtes de Toulouse puis à ceux de Rodez, elle devint la propriété des Arpajon, puissante famille de la noblesse française de 1204 à 1700.
Une famille dont certains membres s’illustrèrent dans l’Histoire de France mais d’autres dans des tragédies comme celle de la jeune Hélène de Castelnau, captive à l’age de 6 ans du seigneur Jean d’Arpajon et ce pendant trois longues années.
Il est aujourd’hui géré par la commune.
D’un point de vue architectural et historique, le Château médiéval est très intéressant pour son donjon, sa succession de tours intégrées dans des remparts surmontés de machicoulis et percés de nombreuses meurtrières.
Au nombre des tours, il faut citer celles du Prisonnier, de la Princesse, Picarde dont il ne reste que les fondations mais qui fut la plus haute du Rouergue (45 m) et la tour à gorge ouverte.
L’ensemble protège le logis des seigneurs, le puits-citerne, le four à pain.
Le Château abrite de petites expositions thématiques.
De nombreuses expositions temporaires de peinture et de photos ont lieu chaque année. Certaines œuvres sont là toute l'année comme la statue menhir de Crays dont les origines remontent à la préhistoire ou comme les sculptures sur le thème de l'amandier ou "Sylvistructures", don de Pierre Leron-Lesur...
Dans le village vous pourrez également visiter l'Église Saint-Jacques le majeur du 15e siècle, à quelques kilomètres l'oratoire de Saint-Martin et l'Église Saint-Cyrice qui vous offrira une magnifique vue panoramique sur le Tarn.
Château médiéval
Brousse le Château
Tél. : 05 65 99 45 40
https://www.brousselechateau.net/