Le château médiéval de Brousse, une bastide dans l'Histoire

Situé sur un éperon rocheux, le Château médiéval de Brousse, classé Monument historique depuis le 20 mars 1943 est une véritable forteresse féodale.
Citée pour la première fois en 935, après avoir appartenu aux Comtes de Rouergue, aux Comtes de Toulouse puis à ceux de Rodez, elle devint la propriété des Arpajon, puissante famille de la noblesse française de 1204 à 1700.
Une famille dont certains membres s’illustrèrent dans l’Histoire de France mais d’autres dans des tragédies comme celle de la jeune Hélène de Castelnau, captive à l’age de 6 ans du seigneur Jean d’Arpajon et ce pendant trois longues années. 
Il est aujourd’hui géré par la commune. 
D’un point de vue architectural et historique, le Château médiéval est très intéressant pour son donjon, sa succession de tours intégrées dans des remparts surmontés de machicoulis et percés de nombreuses meurtrières.
Au nombre des tours, il faut citer celles du Prisonnier, de la Princesse, Picarde dont il ne reste que les fondations mais qui fut la plus haute du Rouergue (45 m) et la tour à gorge ouverte. 
L’ensemble protège le logis des seigneurs, le puits-citerne, le four à pain. 
Le Château abrite de petites expositions thématiques.

De nombreuses expositions temporaires de peinture et de photos ont lieu chaque année. Certaines œuvres sont là toute l'année comme la statue menhir de Crays dont les origines remontent à la préhistoire ou comme les sculptures sur le thème de l'amandier ou "Sylvistructures", don de Pierre Leron-Lesur...
Dans le village vous pourrez également visiter l'Église Saint-Jacques le majeur du 15e siècle, à quelques kilomètres l'oratoire de Saint-Martin et l'Église Saint-Cyrice qui vous offrira une magnifique vue panoramique sur le Tarn.

 

Château médiéval 
Brousse le Château 
Tél. : 05 65 99 45 40

chateau@brousselechateau.com

 

https://www.brousselechateau.net/

 


Pour aller plus loin...

CHATEAUX FORTS DANS LA FRANCE DU MOYEN AGE

Cliquez sur l'image

Dans cette synthèse magnifiquement illustrée, Jean-Pierre Panouillé nous raconte toute l'évolution des châteaux forts, de la motte féodale à la forteresse du XVe siècle. - SansTitre Une remarquable synthèse sur le château fort de l'an mil au XVème siècle : - sa construction - sa triple mission (protéger, loger, magnifier) - des exemples emblématiques pour chaque période (le château à motte d'Ardres, la forteresse de Château-Gaillard, un château de la fin du Moyen Age : Vincennes ) - la vie quotidienne dans les châteaux forts.
Le chateau dans la France medievale

Cliquez sur l'image

La Vie dans un château médiéval

Cliquez sur l'image

Traduit pour la première fois en France, La Vie dans un château médiéval est un classique qui a initié des millions de lecteurs anglophones aux secrets du monde médiéval. Et qui a profondément inspiré George R. R. Martin, le créateur de A Game of Thrones. À partir du remarquable château de Chepstow, à la frontière de l’Angleterre et du Pays de Galles, mais aussi des plus admirables châteaux forts français, les grands médiévistes Frances et Joseph Gies nous offrent un portrait saisissant de ce qu’était la vie quotidienne de l’époque et nous montrent l’importance du rôle qu’y jouait le château fort. Les Gies ont le don de rendre à la vie les hommes et les femmes qui vivaient dans et autour du château, le seigneur et la dame, les chevaliers et les soldats, les serviteurs et les paysans, les troubadours et les jongleurs. Remarquablement documenté, et aussi plaisant à lire qu’un roman, La Vie dans un château médiéval est l’ouvrage de référence pour quiconque a envie de se plonger, l’espace de quelques heures, dans cette époque fascinante.

À voir également dans le département

La Place Notre-Dame à Villefranche de Rouergue, sa fontaine et son carillon...

placeVillefranche de Rouergue – Aveyron
 
label Edifices remarquables Etonnant... non ?  

Quand le Diable creuse le Trou de Bozouls

placeBozouls - Aveyron 
label Légendes, histoires & Trésors  

Des glaçons en granit avec « On the Rocks »

placeBaraquevile – Aveyron 
label Etonnant... non ?  

« Rémi sans famille »…

placeAubrac - Aveyron 
label Films : lieux de tournage  

Découvrez les régions du Grand Sud