Bâtie sur un piton rocheux, Najac, classée parmi les plus beaux villages de France, est d’abord connue pour sa forteresse.
Mais Najac, c’est aussi une longue rue unique qui « serpente » tout au long de l’éperon rocheux, avec à chaque côté des maisons à pans de bois et aux toits de lauzes.
Cette longue rue, qui relie la place du Faubourg au quartier de la Pause, où l’on posait les fardeaux avant d’attaquer la montée du village, est parfois coupée par une ruelle permettant d’aller à l’ancien chemin de ronde.
Parmi les richesses de Najac, on se doit de visiter l’église Saint-Jean L’Evangéliste du XIIIe siècle, caractéristique du gothique médiéval, la chapelle Saint-Barthélémy, transformée en habitation, la Porte de la Pique, fortifiée édifiée par Alphonse de Poitiers, la Maison du Gouverneur, celle du Sénéchal, la Fontaine des Consuls, fontaine publique creusée dans un bloc monumental de granit rose, érigée en 1344.
A voir également la Place du Barry avec ses couverts et le Pont Saint-Blaise où les seigneurs locaux puis les consuls agissant pour le compte du Roi de France y tenaient péage, percevant des taxes « tonlieu » sur les personnes et les marchandises.
Sans oublier, bien sûr, la forteresse. Sur la terrasse du château, un mgnifique panorama sur la ville et l'Aveyron s'offre à vous.