Limeuil, village médiéval et port sur la Dordogne

La ville de Limeuil, archétype de la cité médiévale tant elle est marqué par le Moyen-Age, a connu les tourments des invasions Vikings et ceux de la Guerre de Cent ans.

Elle est labelisée parmi les « plus beaux villages de France ».

En arrivant à Limeuil, on s’aperçoit que l’ancienne enceinte de la cité a gardé ses trois portes d’accès, la porte du Port, la porte du Récluzou et celle du Marquisat.

En se promenant dans les ruelles escarpées, les maisons de pierres, frappées d’écussons, avec leurs toits en tuiles brunes s’offrent à vous. Typiques de l’architecture du Périgord Noir, elles se mêlent aux anciennes échoppes mais aussi aux latrines et aux andronnes !

Les andronnes sont de très petites ruelles qui étaient employées à récupérer les eaux usées des latrines mais servaient aussi de « coupe-feu » pour éviter la propagation des incendies.  On en retrouve également à Domme par exemple.

 

Limeuil et son patrimoine…

Fondée à la fin du XIIe siècle, l’église Saint-Martin incarne à la perfection le style roman périgourdin. D’une grande sobriété, ce lieu dégage puissance et élévation et se dinstingue par ses fresques murales.

Au XIXe siècle, Limeuil est une cité florissante forte de 80 artisans. Elle devait sa richesse à son port et à son centre de batellerie ! Les gabarriers descendants la Dordogne transportaient du fromage, du cuir et de la laine d'Auvergne et ceux qui remontaient de Bordeaux, transportaient épices, sucre, sel et des poissons séchés.

Aujourd’hui, le port est propice aux loisirs. Il devient en été un espace de baignade idéal pour se détendre ! Plusieurs parcours à effectuer en canoë sur la Dordogne et la Vézère vous seront également proposés.

Au cœur de Limeuil, il faut aussi découvrir les Jardins Panoramiques de Limeuil  !

Surplombant la confluence des rivières Dordogne et Vézère, une belle balade vous attend au cœur de ces jardins à la fois pédagogiques, ludiques et interactifs (jardin médiéval, jardin des sorcières, jardin d’eau, jardin des insectes…) aménagés dans un parc à l’anglaise arboré de 2 hectares.

Les jardins se visitent en autonomie au fil des sentiers d’interprétation et des jardins thématiques. De nombreuses animations y sont offertes.

 

Petite Histoire...

Lors des guerres de religion, Isabeau de Limeuil, nièce et demoiselle d'honneur de Catherine de Médicis, fut chargée de séduire le Prince de Condé pour l'amener à renier ses amis réformés.

 

Limeuil est enfin un village d’artisans, souffleur de verre, potier, brasseur de bière, …

 

 

Bureau d'information touristique 
Jardin de la Mairie 
24510 Limeuil 

 

Mairie de Limeuil
Place du Port
24510 Limeuil
Tél. : 05 53 63 30 89


http://www.limeuil-en-perigord.com

contact@lascaux-dordogne.com

 

http://www.lascaux-dordogne.com/fr/limeuil-dordogne

 

 

 

À voir également dans le département

L'allée des charmes

Eyrignac et ses Jardins, merveilles de l'art toplaire

placeSalignac- Eyvigues - Dordogne 
label Curiosités naturelles Parcs de loisirs et Parcs animaliers  
Brantôme

Brantôme, Venise du Périgord

placeBrantôme – Dordogne 
label Saints, guérisseurs et autres miracles... Légendes, histoires & Trésors Cultes religieux, mystiques & païens Bastides, Villes & villages  
Le château de Chaban

Le château de Chaban

placeSaint-Léon-sur-Vézère – Dordogne 
label Gens d'ici Légendes, histoires & Trésors Châteaux & Monuments  

Saint-Dominique enfonce le clou

placeMonpazier - Dordogne 
label Etonnant... non ? Cultes religieux, mystiques & païens  

Découvrez les régions du Grand Sud