Le château de Sauvebœuf

Situé sur la rive gauche de la Vezere, le château de Sauvebœuf  date du XVIIe siècle et  appartient aujourd’hui à Claude Douce, l'un des grands publicitaires français qui en devint propriétaire en 1986. 
A cette date, Claude Douce avait racheté le château en ruines, au hasard d'une visite chez un agent immobilier de Montignac, avant de le restaurer au fil des ans.
« Il pleuvait au rez-de-chaussée, il y avait du matériel agricole. Dehors, c'était une forêt vierge. Et je l'ai acheté en cinq minutes » aime-t-il raconter. 
Depuis une vingtaine d'années, les propriétaires du château travaillent inlassablement à faire revivre cette prestigieuse demeure par une restauration complète.
Un colossal chantier pour cette architecture majestueuse de style Louis XIII, construite dans le même style que le Palais du Luxembourg à Paris.

 

Surprises et curiosités
Le château est composé d'un vaste corps de logis allongé encadré de pavillons aux toitures à lucarnes donnant sur la Vézère regroupant, entre autres, une très importante collection d'objets préhistoriques.
Parmi les surprises qui attendent le visiteur, on citera l’histoire des fontaines de Sauvebœuf créées en 1610 par Nicolas de Rambourg ou l’histoire d’Alice… frissons d’émotion garantis.
Au hasard de la visite, on admirera le mobilier de style Louis XIII, dont une table de moine du XVIIe siècle, la tapisserie Renaissance attribuée à Aubenarde, dans la superbe chambre Mirabeau, surplombant la Vézère, des sculptures dont une Piéta de Chaource, des tableaux de Maîtres de l'école Française du XVIII° siècle et de l'école Hollandaise du XVII° siècle….
Sans oublier le cabinet des curiosités où se mêlent formol, crânes, araignées, crotales, taxidermie, fantômes du Boucher De Perthes et Lartet, livres interdits... et le Musée de la Préhistoire.
Le lancement de l’ouverture du château avait Macha Méril pour marraine, Yves Coppens, célèbre paléontologiste et paléoanthropologue français, étant le parrain du Musée.


Il est ouvert toute l’année, tous les jours sauf le samedi. Son musée de préhistoire est ouvert également.

 

Château de Sauvebœuf
24290 Aubas
Tél. 05 53 51 89 46 et 06 25 17 80 62

info@chateau-de-sauveboeuf.com
www.chateau-de-sauveboeuf.com

À voir également dans le département

Le Château d'Escoire

Georges Arnaud, le salaire de la peur...

placeEscoire - Dordogne 
label Gens d'ici Etonnant... non ?  

Un camping libertin en Dordogne

placeSaint-Alvère - Dordogne 
label Etonnant... non ?  
Station service transformée en gîte

La « station-service » de Jean Prouvé, transformée en gîte...

placeAngoisse – Dordogne 
label Etonnant... non ? Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie  
Gorodka

Gorodka, oeuvre de Pierre Shasmoukine, touche-à-tout génial

placeSarlat – Dordogne 
label Gens d'ici Etonnant... non ?  

Découvrez les régions du Grand Sud