Carlux, le Périgord Noir authentique

Situé dans le Périgord Noir, non loin de Sarlat et de sainte-Nathalène, Carlux est un village typique de cette région.

 

Les trois châteaux…

Un village qui sent bon le Moyen-Age, doté de d’éléments patrimoniaux intéressants tels que le château dont les murs dateraient vraisemblablement du XIIe siècle, construits sur des fondations remontant sans doute au Xe siècle.

Ce château a connu diverses vicissitudes, attaques, incendies lors des guerres de religion notamment… Il fut rasé en 1481 sur ordre du Roi Louis XI.

En 1992, débutait sa restauration qui permettaient de remettre à jour remparts, donjon, tour d’entrée, puits…

Ses ruines, imposantes, offrent un panorama superbe sur la vallée de la Dordogne.

En 1990, M. Platel, son propriétaire en fit don à la commune.

Second château situé sur la commune, le château de Rignac, propriété privée dont seuls les extérieurs peuvent être visités.

Incendié en 1966, le château de Rignac, situé au nord-est du village, a été restauré dans la deuxième moitié du XXe siècle.

Enfin, Carlux abrite également le château de Rouffillac. Perché à flanc de coteau, dominant la vallée de la Dordogne depuis le XIIe siècle, il fait face au Château de Fénelon, perché de l’autre côté de la rivière. Avec sa pierre dorée et sa toiture parée de lauzes, Rouffillac est un monument emblématique de ce département.

Au XIXe siècle, le Château de Rouffillac fut transformé en une « folie » d’inspiration Renaissance par Arthur de Montméja. Son fils, ruiné, laissa à sa mort la bâtisse à l’abandon.

En 1958 le château de Rouffillac est racheté par le zoologiste Pierre-Paul Grassé qui investit beaucoup d’argent pour restaurer le monument. Sans altérer l’authenticité du site, des aménagements modernes sont réalisés, permettant d’accueillir une large clientèle dans une dizaine de chambres.

Il est aujourd’hui la propriété d’un couple Anglo-Américain, Cassandra et Kirk qui en ont fait un lieu d’accueil superbe.

Petite histoire dans la grande Histoire, l’ambassadeur américain du président Jefferson aurait rédigé ses lettres concernant l’achat de la Louisiane dans la bibliothèque au début du XIXe siècle. 

 

Et aussi…

Lors de votre visite de Carlux, il faut s’arrêter devant l’église Sainte-Catherine qui date du XIVe et XVe siècles en pleine  guerre de Cent Ans. Une piéta en bois peint du XVIIe dans l'église est classée Monument Historique, et la porte de l'église est classée à l’inventaire des Monuments historiques  depuis le 15 novembre 1926.

A voir également l’église de Limejouls, la cheminée gothique du XIVe siècle, restauré en 1974 et qui possède deux magnifiques ouvertures à arc trilobés visibles depuis la terrasse du bar ou depuis l'arrière-cour de la maison qu’elle surmonte

Carlux abrite également une belle halle du XIXe siècle, aujourd’hui restaurée.

 

On ne saurait visiter Carlux sans s’arrêter à la Gare Robert Doisneau, lieu unique en France qui offre une exposition permanente dédiée au célèbre photographe.

Les Jardins de Cadiot, créés dans les années 1980 sont également un site à ne pas manquer avec ses fontaines en pierre et ses collections de fleurs comme pivoines, roses anciennes, graminées, hydrangeas, sauges, hémérocalles, agapanthes…

Carlux possède aussi plusieurs chemins de randonnée dont le GR 6 qui passe par le village ainsi que la voie de Vézelay à Rocamadour. Ce dernier travers Domme, Belvès, Cadouin, Saint-Avit-Seigneur, Beaumont-du-Périgord et Eymet.

 

 

Mairie de Carlux
1, place de la Forteresse

24370 Carlux

 Tél. : 05 53 29 71 08 et 05 53 30 23 40

 mairie.carlux@wanadoo.fr

 

http://www.carlux24.fr/

 

 

La Gare Robert Doisneau
650, route de la Dordogne  

24370 Carlux

 

À voir également dans le département

Pierre Bellemare... de Dordogne

placeMonpazier – Dordogne 
label Gens d'ici  

La Roque-Gageac, village entre rive et falaise

placeLa Roque-Gageac - Dordogne 
label Archéologie et vieilles pierres  
Gorodka

Gorodka, oeuvre de Pierre Shasmoukine, touche-à-tout génial

placeSarlat – Dordogne 
label Gens d'ici Etonnant... non ?  
Le château de Puymartin et la Dame Blanche...

Le château de Puymartin et l'ombre de la Dame Blanche…

placeSarlat-la-Canéda - Dordogne 
label Edifices remarquables Légendes, histoires & Trésors Châteaux & Monuments  

Découvrez les régions du Grand Sud