La Cathédrale Saint-Sacerdos, à découvrir

Classée Monument historique en 1840, la Cathédrale Saint-Sacerdos est située à Sarlat-la-Canéda en Dordogne.

Le sanctuaire est dédié à Saint-Sacerdos né à Calviac, village voisin de Sarlat et qui fut évêque de Limoges au VIIIème siècle

Le diocèse de Sarlat est créé en 1317 à la suite de la victoire des forces royales sur les armées cathares albigeoises. C’est à ce moment -là que le pape Jean XXII ancien évêque de Cahors, nomma l’abbé de l’abbaye bénédictine Saint-Sacerdos comme nouvel évêque de la ville. L’ancienne abbatiale romane devint cathédrale du diocèse.Ò

La cathédrale reçut les reliques du Saint au Moyen-Age, reliques qui ont disparu lors des guerres de religion.

Le diocèse de Sarlat est créé en 1317, en même temps que plusieurs autres diocèses catholiques de la région aquitaine, à la suite de la victoire des forces royales françaises sur les armées cathares albigeoises. Ancien évêque de Cahors, le pape Jean XXII désigna l’abbé de l’abbaye bénédictine Saint-Sacerdos comme nouvel évêque de la ville. C’est ainsi que l’ancienne abbatiale romane devint cathédrale du diocèse.

 

La cathédrale reconstruite

La cathédrale fut reconstruite dès 1504, l’évêque Armand de Gontaud-Biron confie au Maître d’Œuvre Pierre Esclache la mission d’élever une nouvelle cathédrale, réalisée au début sous les ordres du Maître-Maçon Blaise Bernard. Les travaux furent intermittents faute d’argent, et aussi en raison des guerres et des épidémies. Ils s’achevèrent seulement dans les années 1680. Les voûtes seront construites de 1682 à 1685, sous l’épiscopat de François III de Salignac de la Mothe-Fénelon, oncle et parrain de Fénelon, précepteur du Dauphin et archevêque de Cambrai. Le diocèse fut supprimé lors du concordat de 1801 et son territoire intégré au sein du diocèse de Périgueux.

L’intérieur de la cathédrale  est impressionnant,  avec un magnifique retable baroque avec de remarquables bas-reliefs de chaque côté du tabernacle et du devant de l’autel d’exception, à savoir, un Louis XIV tout fraichement restauré qui se trouve au fond du chevet de la cathédrale.

La cathédrale abrite également un superbe orgue datant du XVIIIe siècle qui orne la tribune. Cet orgue en nid d’hirondelle est l’œuvre de Jean-François Lépine.

La beauté des vitraux de Saint-Sacerdos est également attrait essentiel de cette visite. Un travail minutieux et coloré mettant en avant les scènes importantes de l’histoire de la religion chrétienne.

Le clocher roman date du XIIe siècle est la partie la plus ancienne de l’édifice, il a succédé à une construction carolingienne et a subi des évolutions: le dernier étage date du XVIIe siècle et le beffroi bulbeux du XVIIIe siècle.

La cathédrale Saint Sacerdos peut se visiter gratuitement tous les jours en dehors des moments des offices.

 

 

Cathédrale Saint-Sacerdos

Place du Peyrou,

24200 Sarlat-la-Canéda

Tél. : 07 70 54 03 28

http://www.sarlat.info/decouvrir/sarlat-en-perigord/monuments-sarlat/cathedrale-saint-sacerdos/

 

À voir également dans le département

Un village à ne pas manquer

placeLa Roque-Gageac - Dordogne 
label Curiosités naturelles  
Le Château de Puyguilhem

Le Château de Puyguilhem, joyau de la Renaissance en Périgord, aujourd'hui restauré

placeVillars – Dordogne 
label Edifices remarquables Châteaux & Monuments  
Le Lébérou

Le Lébérou, monstre célèbre en Périgord

placePérigord - Dordogne 
label Légendes, histoires & Trésors Fêtes & festivals, confréries  
Le Musée de la Guerre au Moyen-Age  - arbalète dans le donjon

Le Musée de la Guerre au Moyen-Age

placeCastelnaud-la-Chapelle – Dordogne 
label Musées & Collections  

Découvrez les régions du Grand Sud