Le château de Valmirande, situé à Montréjeau sur la route de Lannemezan, en limite de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées a été édifié par le Baron Bertrand de Lassus d'après les plans de Louis Garros, célèbre architecte bordelais.
Il s'agit d'un véritable trésor, inspiré du château de Chambord.
En 1892, le baron fait l'acquisition de 10 parcelles de terrain d'un seul tenant, d'une surface d'environ 41 hectares, afin d'y implanter le château entouré d'un parc paysager.
En 1893, à l'âge de 24 ans, il avait hérité de l'immense fortune acquise dans sa profession de banquier, la fortune de sa mère provenant des Pillet-Will, banquiers, cofondateurs puis directeurs de la Caisse d'Epargne et régents de la Banque de France, dont le patrimoine fut estimé en 1871 à 23 millions de francs. Grand amateur du pyrénéisme, il fait construire cette immense bâtisse de style néo-Renaissance, avec sa chapelle, de grands parterres et un parc.
En la fête de Saint-Bertrand, le 16 octobre 1893, la première pierre est posée puis bénie par l'archevêque de Toulouse et en 1898, seulement cinq ans plus tard, le château, le mur d'enceinte et les dépendances sont construits.
L'édifice a été habité en avril 1899.
Sa propriétaire était la baronne Simone de Lassus jusqu'en septembre 2015. Depuis cette date, son fils, le baron Bertrand de Lassus est le propriétaire du domaine.
Le château
Le château de 70 m de long et 40 m de haut s'inspire des châteaux de la Loire (Chambord, Chenonceau, Azay). Les dépendances sont dans le style bigourdan.
La chapelle est ajoutée à l'aile Est entre 1902 et 1905 et consacrée le 25 mars 1905 en la fête de l'Annonciation par Mgr Germain, archevêque de Toulouse. On peut y admirer de magnifiques marbres, vitraux, émaux et une statue du Christ de Louis-Ernest Barrias.
Une tour médiévale fut construite à plus de 40 mètres à l'Est du château pour y abriter un calorifère à vapeur, la cave à charbon, la chaudière suffisant à elle seule pour chauffer le château.
Le parc et les jardins
Le parc, véritable arboretum de plus de 180 d'arbres, est l'œuvre des frères Denis et Eugène Bühler qui ont réalisé le parc de la Tête d'Or à Lyon, le parc Borély à Marseille, la propriété de Talleyrand à Valencay et le parc Bordelais entre autres.
En 1912, le fils du paysagiste Édouard André a inséré deux parterres « à la française » : l'un au Nord, l'autre au Sud du château, à partir duquel on découvre la vue sur la chaîne des Pyrénées au-delà de la vallée de la Neste et de Saint-Bertrand de Comminges.
Le Château et le parc sont classés aux Monuments Historiques depuis le 14 décembre 1992.
L’écurie du Château de Valmirande est l’une des plus belles de France.
Le Domaine de Valmirande à Montréjeau est une propriété privée.
Ouverture
Visites guidées et payantes du 14 juillet au 14 août inclus à 16h, et du 16 aout à fin septembre uniquement le jeudi à 16h. Toute l'année, les visites sont possibles sur rendez-vous pour les groupes à partir de 10 personnes, les particuliers peuvent se joindre aux groupes, se renseigner à l’office du tourisme de Montréjeau,
Hôtel de Lassus,
6 rue du Barry
31210 Montréjeau.
Tél. : 05 62 00 79 55.
Château de Valmirande
Route de Tarbes
RD 817
31210 Monréjeau
Tél. : 05 62 00 79 55
Renseignements : Yvonne Corrégé au 06 21 05 40 16.
https://www.mairie-montrejeau.com/fr/loisirs-culture/le-chateau-de-valmirande