La petite ville de Rieux-Volvestre, aux confins du Comminges, abrite de nombreux trésors architecturaux.
Le plus étrange se situe rue de Salles avec l'imposante bâtisse de la Tourasse.
Ce bâtiment, situé au cœur de la cité, est une tour seigneuriale édifiée au cours du XIIIe siècle, ayant appartenu à la famille de Marquefave. Appelée aussi « Tour du Baron », sa vocation première était de servir de résidence fortifiée à des familles de seigneurs locaux.
Rachetée par la cité en 1517, elle abrite pour un temps le consistoire régional, lieu de rassemblements des responsables du clergé puis fait ensuite office d’hôtel de ville jusqu’à la révolution française. Après la révolution, à partir de 1795 et au cours du XIXe siècle, elle est l’objet d’utilisations diverses, entreposage d’archives, grange et de prison.
Au rez-de-chaussée, on peut encore y voir deux anciennes geôles dont les murs sont couverts de gravures et de dessins. Selon certaines sources, Arnaud Duthil, dont la vie a été racontée dans le film « Le retour de Martin Guerre » y aurait attendu sa pendaison.
Par la suite et jusqu’au XIXe siècle, le garde champêtre de la ville y enfermait les fauteurs de trouble.
Un théâtre à l'italienne...
En 1923, la grande salle de l’étage est aménagée en théâtre à l’italienne de style florentin par la Société Philarmonique. Le style est florentin, avec un plafond, un balcon, un fond de scène ornés d'angelots, de paniers de roses, de rubans, mais aussi de vues de la ville et de blasons.
Ce décor est signé Mercié, épicier à plein-temps, artiste à ses heures et vendeur de billets occasionnel. A voir la somptueuse charpente de châtaignier assemblée sans aucune pièce de fer.
Des répétitions de danse folklorique y étaient également organisées, notamment à l’occasion de la fête du Papogay, organisée depuis 1586 par La Compagnie des Archers du Papogay, ainsi que des spectacles scolaires de fin d’année.
Dans les années 1962-1965, le théâtre est utilisé comme salle de cinéma pour les habitants de la ville. Malgré le succès auprès du public, le bâtiment est fermé en 1965 pour des raisons de sécurité, le réseau électrique étant jugé dangereux par EDF.
Laissé à l’abandon, le bâtiment s’est dégradé au fil des ans, mais en 1983 la Mairie a effectué des travaux de toiture, mettant La Tourasse hors d’eau.
En 1990, La Tourasse est inscrite à « l’inventaire supplémentaire des monuments historiques », présentant un intérêt à l’échelle régionale.
La capacité du théâtre est de 150 places et une équipe de bénévoles souhaitent sauver définitivement ce lieu et l'animer.
Association de sauvegarde du Théâtre de Rieux-Volvestre
Mairie
31310 Rieux-Volvestre
Tél. : 06.82.42.66.43