Avant le Coronavirus : Le Musée des instruments de la Médecine

L’Hôtel-Dieu Saint-Jacques bénéficie de deux espaces muséographiques à l’entrée du bâtiment, 2 rue Viguerie : le musée des Instruments de médecine des Hôpitaux de Toulouse et le Musée d’Histoire de la médecine de Toulouse.
Le Musée des Instruments de Médecine installé dans l’espace Jean de Rudelle à l’entrée de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, vient compléter le Musée de l’Histoire de la Médecine créé par le Professeur Jean-Charles Auvergnat en 1996 ainsi que les collections abritées dans les salles patrimoniales de l’Hôtel-Dieu.
Grâce à la générosité des Amis de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques et de La Grave, le CHU de Toulouse s'est doté d’une nouvelle entité muséale, le « Musée des Instruments de Médecine », qui offre au public une sélection de divers objets allant de la seconde moitié du XIXe siècle à nos jours. . Le principal donateur de la collection est le Docteur André Graulle (1927-2006), médecin anesthésiste des hôpitaux.
Le Professeur Jacques Bazex ayant appris la création de cet espace muséographique a souhaité faire don de la collection de cires anatomiques ayant trait aux maladies de la peau acquises par son père le Professeur André Bazex et par le Professeur André Nanta. Ce don est particulièrement précieux car peu de musées en dehors des musées parisiens sont détenteurs d’une telle collection.
Les instruments et objets exposés aujourd’hui représentent une douzaine de spécialités telles que : la pneumologie, la gynécologie obstétrique, l’urologie, la chirurgie cardio-vasculaire, la chirurgie générale, l’anesthésie, l’ophtalmologie, la transfusion sanguine, l’ORL, la chirurgie orthopédique, la neurochirurgie, la radiologie, l’odonto-stomatologie, ainsi que la dermatologie à travers 30 moulages en cire décrivant des pathologies telles que la lèpre tuberculeuse, le pityriasis subrapilaire...
La collection comporte aussi une série d’objets médicaux et paramédicaux utilisés de façon transversale : appareils de stérilisation, de mesure du pouls, de lavements, des microscopes, des seringues, des appareils de microtomie ou encore des instruments qui n’ont plus leur équivalent aujourd’hui tels que la machine de Wimshurst, la clef de Garengeot, le thermocautère, le pulvérisateur de Lucas-Championnière...

 

Musée des Instruments de Médecine des Hôpitaux de ToulouseHôtel-Dieu Saint-Jacques 

Direction de la Communication, 

2, rue Viguerie - TSA 80035

31059 Toulouse cedex 9
Tél : 05 61 77 82 72

museemedecine@live.fr

http://www.chu-toulouse.fr/-musees-hotel-dieu-saint-jacques 

 


Pour aller plus loin...

Les musées de la médecine

Cliquez sur l'image

Muséum de Toulouse : Des aventuriers pour la science

Cliquez sur l'image

Lors de la création du muséum de Toulouse en 1865, l'encre de la théorie de l'évolution venait à peine de sécher, la radioactivité était inconnue, Pasteur n'avait pas encore inventé la vaccination... Aujourd'hui, la science et les techniques sont partout ; le monde et les enjeux ont été révolutionnés. Les hommes ont pris conscience qu'ils vivaient sur une planète aux ressources limitées et étaient condamnés à travailler ensemble afin d'assurer la survie de leur propre espèce, de préserver la Terre de sa voracité. Avec sa refonte complète de 1998 à 2008, le muséum a suivi ce mouvement tout en conservant ses fonctions premières : témoigner, éduquer, transmettre. Adopté par les visiteurs qui s'y pressent nombreux, ce musée consacré aux sciences de la vie voit ses collections - près de 2,5 millions d'objets - et ses expositions circuler dans le monde entier. Car en bon pionnier de disciplines nouvelles, l'histoire du muséum de Toulouse a toujours su coller à l'esprit de son temps.

À voir également dans le département

Connaissez-vous la tradition du Brandon

placeLuchon – Haute-Garonne 
label Fêtes & festivals, confréries  

Georges Labit, amateur d'art et commerçant mort mystérieusement

placeToulouse – Haute-Garonne  
label Gens d'ici Musées & Collections Etonnant... non ?  

Les cales de radoub, patrimoine mondial de l'Humanité

placeToulouse - Haute Garonne 
label Edifices remarquables  
La Place du Capitole

Toulouse, cité des violettes

placeToulouse - Haute-Garonne  
label Gens d'ici  

Découvrez les régions du Grand Sud