Les petits hommes rouges de James Colomina

James Colomina réalise ses sculptures à partir de moulages corporels et de structures mixtes. Son art était d'abord intimiste et réservé à son proche entourage. 

De nature hypersensible face à des actualités qu’il juge cruelles, James a peu à peu ressenti le besoin de créer des œuvres porteuses de sens, et d’exprimer à travers elles l’ironie de la condition humaine.

 Il déplore chez son espèce une inexorable solitude, une facilité à être manipulée, un certain penchant pour l’autodestruction et  l’intolérance ; et aime à penser que ses sculptures dérangent. 

Choquer constitue ainsi un moyen d’interpeller, d’interroger, de susciter des réactions.

Au-delà de cette rhétorique nihiliste, l’œuvre de James Colomina est guidée par des obsessions plus personnelles, notamment par l’idée du temps qui passe et de la mort. 

Admirateur de Maurizio Cattelan, de Banksy, de Blek le rat ; James Colomina est un fervent défenseur du street art, et pas seulement dans sa réalisation tangible. 

James Colomina considère que le street art est un art légitime au même titre que les autres, et milite pour ne pas l’exclure des galeries.

 

L’atelier

Boulevard de la Gare à Toulouse, le lieu qui fût jadis consulat d’Autriche, puis célèbre café toulousain, est aujourd’hui dévolu aux impulsions créatives du sculpteur James Colomina. 

En pénétrant dans l’atelier, rien de plus frappant que cette résine rouge carmin, omniprésente, dont l’artiste recouvre ses oeuvres avec constance et application. Difficile d’imaginer qu’il a d’abord essayé le blanc, le noir, les rose et vert fluo, le bleu puis le jaune vif…

Ce rouge, qui n’avait rien d’une couleur de prédilection, a fini par devenir une signature ; le jour où James Colomina a développé sa propre technique, sa propre dilution…son propre rouge, en somme. Désormais dans sa tête, les idées surgissent rouges. Il confesse aimer le contraste, l’ambivalence des émotions que lui inspire cette teinte.

La dernière installation de James Colomina du petit homme rouge se situe  sur les nouvelles Allées Jean Jaurès de Toulouse 

 

https://www.james-colomina.com/bio/

 

 

À voir également dans le département

Toulouse les Orgues - Orgue de Saint-Sernin

Le Festival International Toulouse les Orgues, unique en son genre, hommage au patrimoine toulousain

placeToulouse – Haute-Garonne 
label Cultes religieux, mystiques & païens Fêtes & festivals, confréries  
Jean Mermoz - le Gymnase

L'accident de Jean Mermoz

placeCapens – Haute-Garonne 
label Etonnant... non ? Gens d'ici  
Sylvain Augier

Sylvain Augier, l’aventurier du Sud

placeToulouse – Haute-Garonne 
label Gens d'ici  
Le N°5 Wine Bar

Le N°5 Wine Bar encore élu meilleur bar à vins au monde

placeToulouse – Haute-Garonne 
label Made in Grand Sud Hôtels, restaurants, bars Gastronomie [à boire] Records : Les + et les -  

Découvrez les régions du Grand Sud