Le pont du Moulin est un pont sur le Verdon, construit dans la deuxième moitié du XVIIe siècle, entre 1685 et 1688 sur la commune Thorame-Haute, par Eustache Ventre, maître maçon du village voisin de Colmars.
Construit sur deux arches très inégales de 17 et 9 mètres, pour une longueur totale de 41 mètres, sa hauteur varie d'environ 2,8 mètres pour la petite arche à 9 mètres pour la grande.
Ce pont, qui tire son nom du moulin presque attenant aux origines probablement antérieures au XVIIe siècle, présente un intérêt architectural qui lui a valu de figurer sur de nombreuses illustrations et cartes postales.
Un foulon y était également implanté. Il n'en subsiste aujourd’hui que des ruines.
Il est désaffecté en 1881 avec la construction d’une longue passerelle en bois plus en amont pour raccorder le hameau d'Ondres à la nouvelle route principale.
La route actuelle n'a été ouverte qu'à partir de 1883 et le pont était relié au bourg par un unique chemin que l'on emprunte encore à travers champs en contre-haut.
Il est classé monument historique par arrêté du 25 mars 19772.
En 2017, le pont est dans un état dégradé, mais ses voûtes restent bien conservées.
Il est toutefois dangereux de l'emprunter car sans protection et en partie effondré côté amont.
Un arrêté municipal en interdit l'accès.
La question de sa rénovation préoccupe la mairie et les associations locales de sauvegarde du patrimoine depuis plusieurs décennies.
L'Association pour la Sauvegarde d'Ondres, de son Pont et de son Environnement, créée en 1989 mène un long combat pour sa sauvegarde.
En avril 2018, il est retenu comme site emblématique pour bénéficier du financement du « loto patrimoine » voulu par le président de la République, Emmanuel Macron et soutenu par Stéphane Bern.