Le Hussard sur le toit

Ce film de Jean-Paul Rappeneau a été tourné en 1994 à Manosque et dans ses environs.  
Tiré du roman  de Jean Giono, paru en 1951, il réunit à l'écran Juliette Binoche, François Cluzet, Isabelle Carré et Pierre Arditi. 
Outre celle de Rappeneau, le scénario porte les signatures de Jean Carrière et Nina Campaneez.

 

L'Histoire

En 1832, le choléra décime la Provence, laissant sur son passage des cadavres grimaçant de souffrance. Angelo, hussard italien poursuivi par les Autrichiens pour menées révolutionnaires, prend toutefois le temps de soigner les innocentes victimes. Il prend aussi le temps d’aimer en silence la jeune Pauline, lancée sur les routes à la recherche d’un mari mystérieux. Invulnérable et pur, il affronte tous les dangers…

 

A la radio aussi... avec Gérard Philipe et Jeanne Moreau

Outre le film, aupraavant, André Bourdil, peintre, critique d'art, journaliste, homme de radio et proche de Giono, entreprit d'en réaliser nue magistrale adaptation radiophonique diffusée pour la première fois sur la Chaîne Nationale RDF le 11 février 1953. Les personnages principaux étaient interprétés par Gérard Philipe et Jeanne Moreau.


Pour aller plus loin...

Le hussard sur le toit

Cliquez sur l'image

Le hussard sur le toit : avec son allure de comptine, ce titre intrigue. Pourquoi sur le toit ? Qu'a-t-il fallu pour l'amener là ? Rien moins qu'une épidémie de choléra, qui ravage la Provence vers 1830, et les menées révolutionnaires des carbonari piémontais.Le Hussard est d'abord un roman d'aventures : Angelo Pardi, jeune colonel de hussards exilé en France, est chargé d'une mission mystérieuse. Il veut retrouver Giuseppe, carbonaro comme lui, qui vit à Manosque. Mais le choléra sévit : les routes sont barrées, les villes barricadées, on met les voyageurs en quarantaine, on soupçonne Angelo d'avoir empoisonné les fontaines ! Seul refuge découvert par hasard, les toits de Manosque ! Entre ciel et terre,
Le Hussard sur le toit

Cliquez sur l'image

Fresque épique ayant pour thème le courage et l'audace, Le hussard sur le toit est le grand roman d'aventure de Jean Giono, publié en 1951. André Bourdil, peintre, critique d'art, journaliste, homme de radio et proche de Giono, entreprit d'en réaliser la magistrale adaptation radiophonique diffusée pour la première fois sur la Chaîne Nationale RDF le 11 février 1953. Les personnages principaux sont interprétés par Gérard Philipe et Jeanne Moreau.

À voir également dans le département

Le Château des Magnans

Le Château des Magnans, villa mexicaine

placeJausiers – Alpes de Haute-Provence 
label Edifices remarquables Hôtels, restaurants, bars Châteaux & Monuments  

Notre-Dame de Romigier, cœur emblématique de Manosque

placeManosque – Alpes de Haute-Provence 
label Cultes religieux, mystiques & païens  

Les Demoiselles coiffées de Pontis

placePontis – Alpes de Haute-Provence 
label Archéologie et vieilles pierres  
Les gorges du Verdon,

Les gorges du Verdon, site inoubliable

placeAlpes de Hautes-Provence  
label Grands sites Curiosités naturelles  

Découvrez les régions du Grand Sud