Le château d’Allemagne en Provence semble sorti tout droit d’un autre monde très différent de la nature provençale.
Tout est typique du Nord de l’Europe, donjon d’apparence imprenable aux crénelures puissantes, angles nets et coupants évitant les boulets, hautes fenêtres à meneaux et griffons menaçants en guise de gargouilles...
Et pourtant, lors de la visite guidée de ce château toujours habité, l’on perçoit mieux ses racines provençales profondes.
Si le donjon massif date du XIIe siècle, une aile du château est d’époque Renaissance.
Le Château d'Allemagne-en-Provence demeure l'un des rares spécimens les plus représentatifs du style Louis XII.
Construit à l'origine par la famille de Castellane (1218-1718), le Château d'Allemagne-en-Provence fut la demeure de la famille de Varages (1718-1839), puis celle de la famille Ripert-Montclar (1839-1936). De nos jours, le Château est habité par la famille Himmel.
Lors de votre visite votre guide vous expliquera l'origine du nom « Allemagne », les différentes batailles et sièges subis par le Château au fil des siècles, les complots et les duels tragiques qui s'y sont déroulés, ainsi que la façon dont le Château a survécu à la Révolution Française de 1789.
Château, jardins et céramiques...
« À l’intérieur, un remarquable escalier à vis de plus de 100 marches relie le donjon à l’aile Renaissance. Au 1er étage, une somptueuse cheminée monumentale en gypserie de 1546, soutenue par deux statues en pied, orne une des salles d’apparat du château. Les visiteurs pourront admirer à l’intérieur, comme à l’extérieur, tous les détails architecturaux (plafonds à la française, fenêtres à meneaux, machicoulis, griffons et gargouilles etc…) et découvrir les empreintes des grands siècles qui ont marqué l’histoire du château ».
Classés monuments historiques en même temps que l’édifice, les jardins du Château d’Allemagne valent, aux aussi, que l’on s’y arrête longuement, surtout au printemps.
Une collection unique de céramiques de Monaco regroupées par époques et ateliers jalonne le parcours de la visite du château.
De la fin du XIXe siècle au début des années 60, des dizaines d’ateliers ont créé des céramiques très riches en couleurs, sur la Côte d’Azur, en particulier à Monaco et Vallauris (où on en produisait déjà à l’époque romaine mais essentiellement de la poterie utilitaire).
Plus d’une centaine de pièces, parmi les plus représentatives, sont exposées, disséminées dans les différentes pièces et mises en valeur dans des vitrines dans la salle d’apparat.
Château d'Allemagne en Provence
04500 Allemagne en Provence
Tél. : 04.92.77.46.78
contact@chateaudallemagneprovence.com
http://chateaudallemagneprovence.com