Les Demoiselles coiffées de Pontis

Pontis est un tout petit village qui abrite un château fort restauré, une ancienne école à clase unique, transformée en musée sur le thème « Lire, écrire ; compter… Former des hommes ».

Ce ne sont pas les seuls atouts touristiques de Pontis. En effet, la commune est davantage connue pour ses « Demoiselles coiffées » ou « Cheminées des Fées », des colonnes rocheuses, en réalité des moraines glaciaires que l’érosion au fil des millénaires a sculptées. D'une hauteur de plusieurs mètres, elles sont surplombées d'un imposant chapeau de pierre.

Contrairement aux emblématiques cheminées des fées de Cappadoce, en Turquie, les demoiselles d'ici ne sont pas d'origine volcanique mais glaciaire.

Elles apparaissent à ceux qui les regardent comme des demoiselles coiffées de grands chapeaux et se dressent sur la route entre Pontis et Le Sauze-du-Lac.

Vous pourrez les apercevoir à partir du Col de Pontis ou en longeant le lac par la route entre Savines-le-lac et Le Sauze du Lac.

Des sentiers avec panaux explicatifs sont prévus autour de ces édifices afin d'expliquer ou petits et plus grands le phénomène des 'Cheminées de fée'. Vous y aurez également une magnifique vue sur le lac de Serre-Ponçon. 

À voir également dans le département

Le pont du Moulin, pont du loto patrimoine de Stéphane Bern

placeThorame-Haute - Alpes-de-Haute-Provence 
label Edifices remarquables  
Les Pénitents des Mées

Les Pénitents des Mées

placeLes Mées – Alpes-de-Haute-Provence 
label Archéologie et vieilles pierres Curiosités naturelles Etonnant... non ? Cultes religieux, mystiques & païens  

Les grands chapeaux des Demoiselles coiffées de Pontis

placePontis – Alpes de Haute-Provence 
label Curiosités naturelles  
Les Demoiselles coiffées de Pontis

Les Demoiselles coiffées de Pontis

placePontis – Alpes de Haute-Provence 
label Archéologie et vieilles pierres Curiosités naturelles  

Découvrez les régions du Grand Sud