Ce moulin, classé Monument Historique, est certainement le plus connu du Quercy, du fait de son ouverture au public de longue date, mais aussi grâce à son cadre paysagé magnifique et son très beau bâti fortifié.
Edifié au XIVe siècle par des moines d’une abbaye cistercienne des Alix à deux kilomètres de Rocamadour, sa construction dura plus de cinquante ans.
En effet, commencés en 1292, les travaux ne s’achevèrent qu’en 1350.
Le 19 juillet 1778, les moines cédèrent l’édifice à un particulier privé, qui fut classé Monument Historique en 1925 tout en fonctionnant jusqu’en 1959.
Ce moulin est bâti sur un cours d’eau, « L’Ouysse », d’abord souterrain, qui suit un parcours terrestre de seulement 11 kilomètres avant de se jeter dans la Dorgogne.
La retenue d’eau se fait sur 1,600 km de long grâce à un barrage d’une épaisseur de 6 m.
La porte d’entrée aujourd’hui murée, était une porte en ogive à demi-refermée. On y accédait par un passage à gué dont peut encore apercevoir le dallage dans l’eau.
En ces temps troublés de famines, de pillages, les moines possédaient là un bon moyen de défense, car en fermant la porte et en ouvrant les quatre vannes à l’intérieur du moulin ils provoquaient ainsi un grand courant d’eau et noyaient d’éventuels agresseurs.
Ce moulin est équipé de quatre paires de meules d’environ 1,5 tonnes enfermées dans un coffrage de bois et grâce auxquelles on pouvait moudre jusqu’à trois tonnes de grain par jour.
En 2008, une meule nouvellement taillée est installée.
M. Faure le fait visiter et fonctionner pour tous les visiteurs tout en soulignant tous les procédés instaurés par les moines pour empêcher les pilleurs de pénétrer et voler la farine.
Des maquettes permettent d’en mieux comprendre le fonctionnement.
Le moulin de Cougnaguet est membre de l'Association des Moulins du Quercy
Cougnaguet
46350 Calès
Tél. : 05 65 38 73 56 & 05 65 32 636 09