Cénevières, château de famille...

Construit sur les falaises du village dans le Parc Naturel des Causses du Quercy, à 6 km de Saint-Cirq Lapopie, le château de Cénevières, édifié du XIIIe au XVI e siècle, est l'un des plus splendides monuments de la Renaissance en Quercy.
Il domine la vallée du Lot depuis ses terrasses.

 

Un peu d'Histoire...
La grotte naturelle sur laquelle il est bâti servait de repaire au duc d’Aquitaine Gaiffier. qui passa la plus grande partie de sa vie à lutter contre Pépin le Bref qui tentait d’unifier la Fance. La ville fut conquise en 767 par trahison après quatre ans de siège.
Au XIe siècle  la famille « La Popie », célèbres seigneurs qui ont donné leur nom au village médiéval de Saint-Cirq Lapopie  commencent  la construction du château.
Au XIIe siècle que la famille fondatrice vendit ses biens aux Gourdon, qui devinrent seigneurs du château et propriétaires des terres de Cénevières.
En 1580, le jeune roi de Navarre, futur Roi Henri IV rendit visite à son ami Antoine de Gourdon, qui venait de transformer son château en palais de la Renaissance Italienne.
Aujourd’hui, la famille De Braquilanges propriétaire de ce lieu unique de la Renaissance en Quercy depuis 1793 a permis au château d’être classé monument historique et y organise depuis des visites afin de faire perdurer l’histoire de ce lieu imprégné d’histoires, petite et grande.
Classé monument historique depuis  1957, ses propriétaires  accueillent les visiteurs.
Pendant de nombreuses années, le Marquis, Guy de Braquilanges a « fait le guide » avec verve permettant d’apprécier son château, ses meubles, ses souvenirs, son histoire familiale. Parmi les curiosités, il faut citer, le donjon du XIIIe siècle, une galerie à l'italienne, des plafonds à la française, de grandes cuisines et des oubliettes...
Autour de son élégante cour d’honneur, la demeure de style Renaissance, abrite des pièces luxueuses conservant un remarquable plafond peint orné de vues de Constantinople ainsi qu’une insolite salle d’alchimie, avec des peintures sur le thème des Métamorphoses d'Ovide.

Pendant plus d'une heure de visite, vous circulerez dans dix pièces meublées (XIIIe, XVIe et XVIIIe siècles) comprenant de nombreux objets et vestiges de ces différents siècles. 

Patrick, son fils, et sa bru Patricia, ont innové avec les visites nocturnes en costumes, tous les mercredis d'été !
Il est possible de louer les salles du château afin d'organiser des manifestations.

 

Château de Cenevières
D8 -  668 Route du Château

46330 Cénevières
Tél. : 05 65 31 38 08

contact@chateau-cenevieres.com

https://www.chateau-cenevieres.com/

 

 


Pour aller plus loin...

CALVIGNAC - Le château de Cénevières depuis le village

Calvignac possède des voisins prestigieux. Parmi eux, le magnifique château de Cénevières. C’est lui que l’on voit au loin à travers cette belle arche du village. La porte se transforme ainsi en cadre d’un tableau dans lequel un village et un château entrent en résonance, unis par un même objectif : surveiller le Lot et sa plaine.
CALVIGNAC - Sur son trône végétal

Comme beaucoup de ses voisins, Calvignac est un village perché. C’est flagrant sur cette photographie prise depuis une maison excentrée du village. Majestueux, il domine la vallée et semble faire jeu égal avec d’autres collines. Mais ce qui m’a également frappé depuis cette vue, c’est la présence imposante de la végétation dont la tension vers le ciel guide le regard vers le village depuis la rivière. Le village minéral devient alors quasiment une excroissance du végétal. Magnifique fusion.
CALVIGNAC - Le promontoire près de l’Eglise Saint-Etienne

Au-delà de l’Eglise Saint-Etienne, on arrive à un promontoire offrant un magnifique point de vue sur le Lot. Mais l’élément que l’on découvre en premier, c’est cette croix. Dépouillée, pure, humble, elle se détachait sur le ciel. Sa présence était telle qu’elle occupait l’espace avec la force de l’évidence, tendue vers l’immensité du ciel. Celui-ci, très nuageux ce jour-là, offrait une belle texture mystérieuse. Les martinets dans le ciel achevèrent de donner à la scène une ambiance quasi mystique.

À voir également dans le département

Pech Merle

Pech Merle, centre de préhistoire et Musée

placeCabrerets – Lot 
label Grands sites Archéologie et vieilles pierres Curiosités naturelles Musées & Collections Etonnant... non ?  

Le Musée du Rail de Cajarc

placeCajarc -Lot 
label Musées & Collections  
Léo Ferré

Léo Ferré et le Lot

placeGourdon - Lot 
label Gens d'ici Fêtes & festivals, confréries  

Les Montgolfiades de Rocamadour

placeRocamadour - Lot 
label Fêtes & festivals, confréries  

Découvrez les régions du Grand Sud