La cathédrale Saint-Étienne fête ses 900 ans en 2019.
La rumeur, que ne démentait pas l'Episcopat, voulait que le Pape vienne célébrer l'anniversaire.
Avec une bonne raison, le Saint Père viendrait voir l'exposition de la Sainte-Coiffe qui est a été recueillie à Cahors.
La Sainte-Coiffe serait le linceul qui aurait recouvert le visage du Christ lorsqu’il fut conduit au tombeau. La coiffe a été rapportée de Terre Sainte vers 1113.
Et puis, toujours attachée à l'histoire de la cathédrale, une investigation est en cours.
Une association s'est mis en tête de rechercher et de remonter le Maître-autel de la cathédrale qui a sombré dans le Lot durant les guerres de religion.
La cathédrale Saint-Étienne est une cathédrale catholique, gothique, romane et byzantine, située à Cahors, dans le département du Lot Édifiée au début du XIIe siècle, elle est un des plus vastes édifices français à coupoles et fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862.
Elle est également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France depuis 1998.
La fondation de la cathédrale Saint-Etienne est traditionnellement attribuée à un évêque du VIIe siècle, Saint-Didier. Le vaste édifice est reconstruit à partir du début du XIIe siècle : le maître-autel est consacré en 1119 par le Pape, en même temps qu'un autel spécial consacré à la précieuse relique de la Sainte-Coiffe-du-Christ.
Son portail est roman et la nef est couverte de deux coupoles qui sont les plus grandes que l'on trouve dans le sud-ouest.
A partir de la fin du XIIIe siècle, l'abside et le massif occidental complètent ce vaisseau en employant le style gothique.
Au XIXe siècle les coupoles sont débarrassées des combles qui les occultaient de l'extérieur tandis que le chœur fait l'objet vers 1870 d'une complète réfection de son décor sous l'égide de l'évêque Grimardias.
Cathédrale Saint-Etienne
17 Place Jean Jacques Chapou,
46000 Cahors
http://www.tourisme-cahors.fr/decouvrir/pierre-et-histoire/visiter-cahors/cathedrale-st-etienne
Vous souhaitez acheter le livre Cahors, cité médiévale : Ses monuments, sa cathédrale ?