Montcaret, en Périgord Pourpre au sud-ouest de la Dordogne, situé à environ 40 km à l'ouest de Bergerac est réputée surtout pour les vestiges d'une villa romaine, découverts par des ouvriers au cours du 19e siècle.
Le site archéologique de Montcaret, sa villa (résidence aristocratique rurale) gallo-romaine et ses thermes privés aux exceptionnels pavements de mosaïque valent le détour.
Riche demeure aristocratique, on peut observer les vestiges d'une salle à manger de plan cruciforme (triclinium) protégée dans un espace muséographique, une vaste salle de réception de 350 mètres carrés et des bains privés.
On peut voir également des pavements de mosaïque variés. Le frigidarium, le bain froid, est orné d'une mosaïque composée de 16 panneaux carrés dont 13 sont parfaitement conservés. Ils illustrent le monde de la mer (poissons et crustacés). Les pavements des autres pièces sont décorés de motifs géométriques et végétaux.
Un petit musée contenant des objets découverts lors des fouilles archéologiques a été ouvert.
Autre site d’intérêt, l’église de Montcaret du XIe siècle, construite par des moines bénédictins à l'aide de la pierre de la villa romaine.
A voir notamment, à l'intérieur des scènes comme « Daniel et des lions » et sur le mur extérieur de l'église, une sculpture d'Adam et Eve.
Autour de l'église, parmi les fouilles de la villa gallo-romaine, se trouvent plusieurs sarcophages.
Autre monument intéressant, le Pigeonnier de Montvert, en limite de Montcaret sur le territoire de Saint Seurin de Prats, qui date du XVIIe siècle.
Mairie de Montcaret
24230 Montcaret
Tél. : 05 53 58 60 06
http://www.villa-montcaret.fr/