Montcaret, ses mosaïques romaines, son église et son pigeonnier...

Montcaret, en Périgord Pourpre au sud-ouest de la Dordogne, situé à environ 40 km à l'ouest de Bergerac est réputée surtout pour les vestiges d'une villa romaine, découverts par des ouvriers au cours  du 19e siècle.

Le site archéologique de Montcaret, sa villa (résidence aristocratique rurale) gallo-romaine et ses thermes privés aux exceptionnels pavements de mosaïque valent le détour.

Riche demeure aristocratique, on peut observer les vestiges d'une salle à manger de plan cruciforme (triclinium) protégée dans un espace muséographique, une vaste salle de réception de 350 mètres carrés et des bains privés.
 
On peut voir également des pavements de mosaïque variés. Le frigidarium, le bain froid, est orné d'une mosaïque composée de 16 panneaux carrés dont 13 sont parfaitement conservés. Ils illustrent le monde de la mer (poissons et crustacés). Les pavements des autres pièces sont décorés de motifs géométriques et végétaux.

Un petit musée contenant des objets découverts lors des fouilles archéologiques a été ouvert.

Autre site d’intérêt, l’église de Montcaret du XIe siècle, construite par des moines bénédictins à l'aide de la pierre de la villa romaine.

A voir notamment, à l'intérieur des scènes comme  « Daniel et des lions » et sur le mur extérieur de l'église, une sculpture d'Adam et Eve.

Autour de l'église, parmi les fouilles de la villa gallo-romaine, se trouvent plusieurs sarcophages.

Autre monument intéressant, le Pigeonnier de  Montvert, en limite de Montcaret sur le territoire de Saint Seurin de Prats, qui date du XVIIe siècle.

 

 

Mairie de Montcaret
24230 Montcaret
Tél. : 05 53 58 60 06


mairie-montcaret@wanadoo.fr

 

http://www.montcaret.fr/

 

http://www.villa-montcaret.fr/

 

 

 

 


Pour aller plus loin...

LE ROMAN ARCHEOLOGIQUE DE MONTCARET

Cliquez sur l'image

La Villa gallo-romaine de Montcaret

Cliquez sur l'image

Aux confins du Périgord et du Bordelais, se dresse le site archéologique de Montcaret, constitué d'un ensemble unique : sa villa gallo-romaine et ses thermes privés aux exceptionnels pavements de mosaïque.
Aux confins du Périgord et du Bordelais, dans un village entouré de vignes, le site archéologique de Montcaret est un ensemble unique : sa villa (résidence aristocratique rurale) gallo-romaine et ses thermes privés aux exceptionnels pavements de mosaïque.
Dans cette riche demeure aristocratique, on observe les vestiges d'une salle à manger de plan cruciforme (triclinium) protégée dans un espace muséographique, une vaste salle de réception de 350 mètres carrés et des bains privés.
Des pavements de mosaïque variés la décorent, et notamment le frigidarium, le bain froid - orné d'une mosaïque composée de 16 panneaux carrés dont 13 sont parfaitement conservés. Ils illustrent le monde de la mer (poissons et crustacés). Les pavements des autres pièces sont décorés de motifs géométriques et végétaux.
Les fouilles de ce site habité depuis l'Antiquité ont été menées pour l'essentiel entre 1922 et 1939, par Pierre-Martial Tauziac sous la direction de l'architecte en chef des monuments historiques Jules Formigé ; elles ont révélé des vestiges des Ier, IVe-VIe siècles remaniés au Moyen Âge.

À voir également dans le département

Angoisse - Le château de Rouffiac

Bonjour Angoisse…

placeAngoisse – Dordogne 
label Rien que le nom m'amuse... Bastides, Villes & villages  
Le Gouffre de Proumeyssac

Le Gouffre de Proumeyssac, cathédrale de Lumières, où le visiteur produit son électricité

placeLe Bugue sur Vézère – Dordogne 
label Records : Les + et les - Etonnant... non ? Curiosités naturelles  

Le Musée de la Ferblanterie

placeLa Tour Blanche – Dordogne 
label Musées & Collections  

Le Musée du Costume périgourdin et de l’Artisanat au XIXe siècle

placeTocane Saint-Apre - Dordogne 
label Musées & Collections  

Découvrez les régions du Grand Sud