Le Musée national de la Préhistoire, lieu de mémoire unique

Au cœur de la vallée de la Vézère en Dordogne, entre Le Bugue et la grotte de Lascaux à Montignac, le village des Eyzies-de-Tayac mérite bien son surnom de capitale mondiale de la préhistoire.

En effet, la commune abrite le Musée national de Préhistoire, créé en 1913 par Denis Peyrony, chercheur passionné à qui l’on doit la découverte de très nombreux sites après avoir fait acheter par l’Etat les ruines du château d’Eyzies afin de conserver, étudier et présenter sur place le patrimoine archéologique de la vallée de la Vézère.

A la fois lieu de mémoire pour l’histoire de la Préhistoire, conservatoire d’objets, centre d’études et lieu de diffusion de connaissances en constante évolution, le Musée national de Préhistoire est un lieu de référence pour les préhistoriens autant que pour les visiteurs. Situé à proximité des principaux sanctuaires de l’art pariétal inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO (grottes de Font-de-Gaume, Combarelles….), le musée abrite des collections exceptionnelles qui permettent de retracer plus de 400 millénaires de présence humaine.

Le long de la falaise monumentale, partie intégrante de ce parcours à travers le temps, les salles d’exposition regorgent d’outils de pierre, d’objets d'art (os, ivoire), de dermoplasties (reconstitutions grandeur nature d'hommes préhistoriques) et d'animaux disparus permettant de comprendre l'évolution des sociétés depuis 400 000 ans.

Inaugurée le 19 juillet 2004, l’extension conçue par l’architecte parisien Jean-Pierre Buffi a considérablement augmenté les capacités d’accueil de l’établissement et offre aujourd’hui aux publics les meilleures conditions de visite. Plus de 18 000 pièces sont en effet déployées sur une surface de près de 1 500 m² dans une muséographie entièrement nouvelle.

 

Musée national de la Préhistoire

1 Rue du Musée,

24620 Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil

Tél. : 05 53 06 45 45

  

http://musee-prehistoire-eyzies.fr/

 


Pour aller plus loin...

Musée national de Préhistoire Les Eyzies-de-Tayac, Dordogne

La vallée de la Vézère est indissociable de son passé préhistorique. C'est ici que les premiers sites ont été découverts. Et, c'est ici qu'en 1913, Denis Peyrony a créé le musée national de Préhistoire, faisant des Eyzies-de-Tayac la " capitale de la préhistoire ".
Avec les années, les collections se sont enrichies de chefs-d'œuvre tirés du fond des âges. Aujourd'hui, cet album nous conduit à travers l'histoire du musée, à la rencontre de ses plus beaux trésors. Entre outils décorés et animaux sculptés, il nous propose un panorama varié du monde de nos ancêtres, aux sources de l'art et de la conscience, pour que chacun découvre et se souvienne.
National museum of prehistory de Les Eyzies-de-Tayac Musée national de préhistoire
Art et civilisations des chasseurs de la préhistoire : Exposition, 1er octobre 1984-31 décembre 1985. Muséum national d'histoire naturelle... Paris

À voir également dans le département

La Grange Dimière de La Cassagne

La Grange Dimière de La Cassagne, un écrin pour un roi de la Belle époque

placeTerrasson-La-Villedieu - Dordogne 
label Edifices remarquables Musées & Collections Châteaux & Monuments  
Le château de Lanquais

Le château de Lanquais, « le Louvre inachevé du Périgord »

placeLanquais – Dordogne 
label Edifices remarquables Châteaux & Monuments  
Limeuil

Limeuil, village médiéval et port sur la Dordogne

placeLimeuil - Dordogne 
label Bastides, Villes & villages  
Les cabanes du Breuil

Les cabanes du Breuil, vieilles pierres classées

placeSaint-André-d'Allas – Dordogne 
label Films : lieux de tournage Archéologie et vieilles pierres Etonnant... non ? Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie  

Découvrez les régions du Grand Sud