La maison de Pierre Loti, maison extraordinaire

Le 30 septembre 2012, à Rochefort, une file d’attente s’allongeait sur plus d’une centaine de mètres dans la rue Pierre Loti, à Rochefort. Il faut dire que cette date était le dernier jour de la visite de la maison avant travaux de Julien Viaud plus connu comme écrivain sous le nom de Pierre Loti.

Aujourd’hui cet édifice de deux étages datant du XVIIe siècle n’a pas encore rouvert tant les travaux sont complexes.

La Maison de Pierre Loti est certainement la plus dépaysante et la plus originale des demeures du XIXe siècle. Officier de Marine et écrivain, Pierre Loti a ramené de ses nombreux voyages à travers le monde de nombreux objets, tentures, décors, souvenirs qui lui ont servi peu à peu à transformer sa maison natale.

C’est ainsi que la salle renaissance, la salle gothique, la mosquée, le salon turc et la chambre arabe, la chambre chinoise, la pagode japonaise, la salle des momies… voient le jour transportent le visiteur dans les mondes magiques et exotiques du Moyen-âge et de l'Orient, revus à travers l'imaginaire de l'écrivain. 

Pierre loti avait également aménagé un jardin assez étonnant. Le 1er jardin qui berça son enfance fut peuplé d’une flore luxuriante, des chats mais aussi de tortues…

Puis, après extension, le jardin s’est fait en partie « cloître » et entrée de la mystérieuse de la salle chinoise. Il accueille une stèle familiale empruntée au cimetière de Rochefort, une gargouille et surtout un précieux bassin réalisé pour lui par son frère, Gustave.

Ce jardin fut classé aux monuments historiques en 1990.

Visite en 3D

Si la maison est fermée pour plusieurs années de travaux de restauration la ville de Rochefort propose une visite virtuelle en 3D de cette demeure surprenante et une exposition au musée Hèbre de Saint-Clément, Musée d’Art et d’Histoire

Avec « Loti, le voyage rêvé », vous pourrez découvrir les jardins secrets du jeune Pierre loti, son « Petit musée », ses dessins, son théâtre de peau d’âne et suivre de façon chronologique son intimité et sa vie.
Un parcours passionnant et riche d’objets de l’officier de Marine Pierre Loti.

 

Une autre maison remarquable ayant également appartenu à Pierre Loti, la maison « Bakhar Etchea » vaut le détour… Elle se trouve à Hendaye dans les Pyrénées-atlantiques

 

Il est fortement conseillé de réserver en avance au 05 46 82 91 60 

  

Maison de Pierre Loti

141 Rue Pierre Loti

17300 Rochefort
Tél. : 05 46 82 91 60

  

Musée Hèbre de Saint-Clément

63, Avenue Charles de Gaulle,

17300 Rochefort

 

 

http://www.maisondepierreloti.fr

 

 

 

 


Pour aller plus loin...

La maison de Pierre Loti

Cliquez sur l'image

La maison de Pierre Loti à Rochefort

Cliquez sur l'image

La Maison de Pierre Loti à Rochefort

Cliquez sur l'image

Pierre Loti, ses maisons

Cliquez sur l'image

Chez Pierre Loti : Une maison d'écrivain-voyageur

Cliquez sur l'image

Né Julien Viaud le 14 janvier 1850 à Rochefort (17), dans une famille de petite bourgeoisie protestante, vite imprégné par un désir d'ailleurs inextinguible, Pierre Loti - un pseudonyme d'origine tahitienne - opta en 1867 pour la carrière maritime. Une histoire d'amour, vécue à Constantinople, lui inspire son premier roman, Aziyadé (1879), et sa passion définitive pour la Turquie et l'islam. La notoriété littéraire vient avec le succès de Pêcheur d'Islande (1886), Madame Chrysanthème (1887), Les Désenchantées (1906), et de ses nombreux récits de voyages. Il est élu le plus jeune académicien français en 1891. Passionné et inquiet, grand amoureux, artiste hypersensible, styliste impressionniste, écrivain engagé, Pierre Loti n'est pas mort à Rochefort, mais dans sa maison basque d'Hendaye, le 10 juin 1923. Auteur de plus d'une cinquantaine d'ouvrages où flotte l'exotisme comme imaginaire de la différence, Pierre Loti retrouve aujourd'hui la faveur, méritée, du public. Excellent dessinateur, photographe de talent, il fut également, entre 1877 et 1907, l'architecte avisé d'une maison infiniment originale : un véritable palais des voyages, devenu musée en 1969. Le présent ouvrage, accompagné d'un DVD et grâce à une riche iconographie, rare ou inédite, entend proposer des clefs pour entrer chez Pierre Loti, ouvrir les portes qui donnent accès à un univers insoupçonné, et pénétrer jusqu'à l'âme de ce bourlingueur atypique et attachant.
La Maison de Loti ou le port immobile

Cliquez sur l'image

Restaurer la maison de Pierre Loti : Pérenniser un décor de théâtre

Cliquez sur l'image

Ouverte au public depuis 1973, la maison de l'écrivain Pierre Loti constitue à coup sûr l'un des monuments emblématiques de la ville de Rochefort. Aménagée comme un lieu fantasque permettant à l'esprit de voyager à la fois dans l'espace et dans le temps, la demeure a vu des milliers de visiteurs et de curieux fouler ses parquets, avant de fermer ses portes, à l'automne 2012, victime de son succès et de désordres dus au poids des ans. Derrière ses volets, désormais clos pour la bonne cause, c'est une nouvelle page de son histoire qui s'ouvre ; celle d'un long et ambitieux chantier de restauration qui passe par la préservation d'une collection de précieux objets de différentes natures (meubles, armes, tissus, etc.), le renforcement des structures porteuses et la remise en état des étonnants décors imaginés par l'écrivain. Bien que fermée pour plusieurs années, la maison de Pierre Loti continue toujours à fasciner un vaste public, aujourd'hui largement acquis à un sauvetage qui s'annonce aussi passionnant que délicat !

À voir également dans le département

Vue aérienne

Brouage, grande Histoire et riche patrimoine

placeBrouage - Charente-maritime 
label Bastides, Villes & villages Cultes religieux, mystiques & païens  
Le jardin des senteurs et épices marocaines

Le jardin des senteurs et épices marocaines, au plaisir des sens

placeLa Rochelle – Charente-maritime 
label Curiosités naturelles  

Le Fort Louvois, petit frère du Fort Boyard

placeBourcefranc-le-Chapus – Charente-maritime 
label Châteaux & Monuments  

« Alceste à bicyclette », Fabrice Luchini fait son cinéma sur l'Ile de Ré

placeL'ile de Ré – Charente-Maritime 
label Films : lieux de tournage  

Découvrez les régions du Grand Sud