Le 30 septembre 2012, à Rochefort, une file d’attente s’allongeait sur plus d’une centaine de mètres dans la rue Pierre Loti, à Rochefort. Il faut dire que cette date était le dernier jour de la visite de la maison, avant travaux, de Julien Viaud plus connu comme écrivain sous le nom de Pierre Loti.
Aujourd’hui cet édifice de deux étages datant du XVIIe siècle n’a pas encore rouvert tant les travaux sont complexes.
La Maison de Pierre Loti est certainement la plus dépaysante et la plus originale des demeures du XIXe siècle. Officier de Marine et écrivain, Pierre Loti a ramené de ses nombreux voyages à travers le monde de nombreux objets, tentures, décors, souvenirs qui lui ont servi peu à peu à transformer sa maison natale.
C’est ainsi que la salle renaissance, la salle gothique, la mosquée, le salon turc et la chambre arabe, la chambre chinoise, la pagode japonaise, la salle des momies… voient le jour transportent le visiteur dans les mondes magiques et exotiques du Moyen-âge et de l'Orient, revus à travers l'imaginaire de l'écrivain.
Pierre loti avait également aménagé un jardin assez étonnant. Le 1er jardin qui berça son enfance fut peuplé d’une flore luxuriante, des chats mais aussi de tortues…
Puis, après extension, le jardin s’est fait en partie « cloître » et entrée de la mystérieuse de la salle chinoise. Il accueille une stèle familiale empruntée au cimetière de Rochefort, une gargouille et surtout un précieux bassin réalisé pour lui par son frère, Gustave.
Ce jardin fut classé aux monuments historiques en 1990.
Visite en 3D
Si la maison est fermée pour plusieurs années de travaux de restauration la ville de Rochefort propose une visite virtuelle en 3D de cette demeure surprenante et une exposition au musée Hèbre de Saint-Clément, Musée d’Art et d’Histoire
Avec « Loti, le voyage rêvé », vous pourrez découvrir les jardins secrets du jeune Pierre loti, son « Petit musée », ses dessins, son théâtre de peau d’âne et suivre de façon chronologique son intimité et sa vie.
Un parcours passionnant et riche d’objets de l’officier de Marine Pierre Loti.
Une autre maison remarquable ayant également appartenu à Pierre Loti, la maison « Bakhar Etchea » vaut le détour… Elle se trouve à Hendaye dans les Pyrénées-atlantiques
Il est fortement conseillé de réserver en avance au 05 46 82 91 60
Maison de Pierre Loti
141 Rue Pierre Loti
17300 Rochefort
Tél. : 05 46 82 91 60
Musée Hèbre de Saint-Clément
63, Avenue Charles de Gaulle,
17300 Rochefort
http://www.maisondepierreloti.fr