Les Choses de la vie, le film

« Les Choses de la vie » est un film français réalisé par Claude Sautet et sorti en 1970.

Adaptation du roman du même nom « Les Choses de la vie » de Paul Guimard datant de 1967.

  

Le film

Scénario et dialogues de Jean Loup Dabadie.

Pierre (Michel Piccoli), architecte d'une quarantaine d'années, est victime d'un accident de la route, au volant d'une Alfa Romeo Giulietta Sprint. Éjecté du véhicule qui prend feu, mortellement blessé et dans le coma, au bord de la route, il se remémore son passé récent, notamment les deux femmes qui comptent dans sa vie : son épouse Catherine (Lea Massari) dont il est séparé et avec qui il a eu un fils (Bertrand), et Hélène (Romy Schneider), avec qui sa relation amoureuse est à un tournant.

Il revoit sa vie en accéléré et réalise alors l'importance de ces multiples petites choses de l'existence, « les choses de la vie », ces joies et ces peines qui constituent le bonheur de toute une vie. L'état de Pierre constitue la trame du film : sans aucune conscience de la mort qu'il est en train de rencontrer, et naïvement obsédé par sa « fatigue », son monologue intérieur tourne sans cesse autour de la nécessité de ne surtout pas laisser traîner une lettre qui donnerait un sens tout autre à son rapport aux autres. Cette lettre ne parvient finalement pas à sa destinataire : elle est déchirée, ce qui accomplit le vœu ultime de Pierre.

 

Le casting

Michel Piccoli : Pierre Bérard

Romy Schneider : Hélène Haltig

Lea Massari : Catherine Bérard

Jean Bouise : François

Gérard Lartigau : Bertrand Bérard

Boby Lapointe : le conducteur de la bétaillère

 

Scénario et dialogues de Jean Loup Dabadie.

 

Lieux de tournage

Une partie du film est tourné sur l'Ile de Ré et à La Rochelle.

Avec « Les Choses de la vie », Claude Sautet  inaugure son cycle de portraits intimistes contemporains qui vont devenir sa marque de fabrique et constituer sa renommée.

Initialement, Claude Sautet souhaitait confier les rôles principaux à Annie Girardot et à Yves Montand puis Lino Ventura, mais ils déclinèrent tous la proposition. 

C'est Pierre Granier-Deferre en montrant à Claude Sautet des rushes du film « La Piscine « qui convainquit le réalisateur de retenir Romy Schneider pour le rôle d'Hélène grâce à la sensualité qu'elle y dégage.

Romy Schneider connaissait à l'époque un passage à vide, mais ses deux rôles et succès dans « Les Choses de la vie » et « La Piscine » marquent pour elle un changement de registre et un retour au premier plan. 

C'est sa première collaboration avec Claude Sautet dont elle va être l'actrice fétiche. Ils vont tourner ensemble quatre autres films.

 

 


Pour aller plus loin...

Les choses de la vie

Cliquez sur l'image

Les Choses de la Vie

Cliquez sur l'image

Romy Schneider - La Collection : La banquière + Le train + Une femme à sa fenêtre + Les choses de la vie + César et Rosalie + Max et les ferrailleurs + La piscine + Le vieux fusil + L'important c'est d'aimer + Christine

Cliquez sur l'image

Claude Sautet - Nouveau Coffret Blu-Ray 5 Films en Versions Restaurées

Cliquez sur l'image

Piccoli - Derrière l'écran

Cliquez sur l'image

Michel Piccoli est le plus secret des géants du cinéma. Cette biographie braque les projecteurs sur l'homme derrière l'acteur. L'homme de tous les risques, des rencontres improbables, des engagements d'une vie, d'une certaine démesure.
J'ai vécu dans mes rêves

Cliquez sur l'image

Michel Piccoli, acteur mythique du cinéma français, figure charismatique et mystérieuse, est au cœur de films inoubliables comme Le Mépris de Jean-Luc Godard, La Grande Bouffe de Marco Ferreri, ou encore Max et les ferrailleurs de Claude Sautet, pour n’en citer que trois parmi plus de 200. Véritable lieu de mémoire du cinéma, il se retourne aujourd’hui sur ses propres souvenirs et considère avec une profonde lucidité ce qui l’a construit, le temps qui passe et ce qui reste d’un parcours exceptionnel. Habité, personnel, intense, ce récit évoque l’enfance, l’apprentissage du théâtre, des souvenirs de cinéastes et de ses plus grands films, ses réflexions sur le métier de l’acteur, la mélancolie... S’adressant à son grand ami et complice Gilles Jacob, Michel Piccoli se livre pour la première fois en toute liberté, sans complaisance et avec franchise.

« Parvenir à étonner les gens par mon travail sans prétention, avec simplicité, aura été mon idéal. Je suis un éternel enfant, heureux de raconter une histoire. Donner à vivre un texte provoque en moi un plaisir inouï, et j'ai toujours été émerveillé de vivre ce métier extravagant. Faire l’acteur est tellement étrange ! D’abord il faut beaucoup travailler, ensuite il faut se mettre à jouer et que cela ne soit plus vécu comme un travail. »

À voir également dans le département

Les Choses de la vie

Les Choses de la vie, le film

placeIle de Ré - La Rochelle – Charente-Maritime  
label Films : lieux de tournage  
Le Château de Crazannes

Le Château de Crazannes, château du Chat Botté

placeCrazannes – Charente-maritime 
label Châteaux & Monuments  
Le jardin des senteurs et épices marocaines

Le jardin des senteurs et épices marocaines, au plaisir des sens

placeLa Rochelle – Charente-maritime 
label Curiosités naturelles  
La maison de Pierre Loti

La maison de Pierre Loti, maison extraordinaire

placeRochefort - Charente-maritime 
label Edifices remarquables Musées & Collections Etonnant... non ?  

Découvrez les régions du Grand Sud