« Les Choses de la vie » est un film français réalisé par Claude Sautet et sorti en 1970.
Adaptation du roman du même nom « Les Choses de la vie » de Paul Guimard datant de 1967.
Le film
Scénario et dialogues de Jean Loup Dabadie.
Pierre (Michel Piccoli), architecte d'une quarantaine d'années, est victime d'un accident de la route, au volant d'une Alfa Romeo Giulietta Sprint. Éjecté du véhicule qui prend feu, mortellement blessé et dans le coma, au bord de la route, il se remémore son passé récent, notamment les deux femmes qui comptent dans sa vie : son épouse Catherine (Lea Massari) dont il est séparé et avec qui il a eu un fils (Bertrand), et Hélène (Romy Schneider), avec qui sa relation amoureuse est à un tournant.
Il revoit sa vie en accéléré et réalise alors l'importance de ces multiples petites choses de l'existence, « les choses de la vie », ces joies et ces peines qui constituent le bonheur de toute une vie. L'état de Pierre constitue la trame du film : sans aucune conscience de la mort qu'il est en train de rencontrer, et naïvement obsédé par sa « fatigue », son monologue intérieur tourne sans cesse autour de la nécessité de ne surtout pas laisser traîner une lettre qui donnerait un sens tout autre à son rapport aux autres. Cette lettre ne parvient finalement pas à sa destinataire : elle est déchirée, ce qui accomplit le vœu ultime de Pierre.
Le casting
Michel Piccoli : Pierre Bérard
Romy Schneider : Hélène Haltig
Lea Massari : Catherine Bérard
Jean Bouise : François
Gérard Lartigau : Bertrand Bérard
Boby Lapointe : le conducteur de la bétaillère
Scénario et dialogues de Jean Loup Dabadie.
Lieux de tournage
Une partie du film est tourné sur l'Ile de Ré et à La Rochelle.
Avec « Les Choses de la vie », Claude Sautet inaugure son cycle de portraits intimistes contemporains qui vont devenir sa marque de fabrique et constituer sa renommée.
Initialement, Claude Sautet souhaitait confier les rôles principaux à Annie Girardot et à Yves Montand puis Lino Ventura, mais ils déclinèrent tous la proposition.
C'est Pierre Granier-Deferre en montrant à Claude Sautet des rushes du film « La Piscine « qui convainquit le réalisateur de retenir Romy Schneider pour le rôle d'Hélène grâce à la sensualité qu'elle y dégage.
Romy Schneider connaissait à l'époque un passage à vide, mais ses deux rôles et succès dans « Les Choses de la vie » et « La Piscine » marquent pour elle un changement de registre et un retour au premier plan.
C'est sa première collaboration avec Claude Sautet dont elle va être l'actrice fétiche. Ils vont tourner ensemble quatre autres films.