Imaginé par Vauban, petit frère du Fort Boyard, le Fort Louvois est une fortification maritime du XVIIe siècle. Elle a été édifiée sur un rocher immergé à marée haute, entre l’île d’Oléron et le bassin de Marennes. Elle est située à Bourcefranc-Le Chapus, au pied du pont de l'île d'Oléron.
Sa construction a été décidée par Louvois, ministre de la guerre de Louis XIV. L’objectif était de croiser les tirs de canons avec la Citadelle d’Oléron pour défendre l‘arsenal maritime de Rochefort. Dessiné en forme de fer à cheval, avec un donjon central protégé par un pont-levis et une douve, il rappelle les châteaux du Moyen-âge.
Dans le donjon, une nouvelle scénographie donne les clés de compréhension de l’histoire du fort. Un plan-relief présente les fortifications du littoral, de la Gironde à la Charente. Au sommet de la tour, des tables d’orientation complètent la vue panoramique sur le coureau d’Oléron.
Dans l’enceinte, vous pourrez découvrir les six salles de la caserne, lieu de vie de la garnison, les canons de 24 livres et le magasin à poudre. Vous pourrez également visiter les six salles de la caserne, le donjon, la halle aux vivres, la poudrière, le corps de garde… voir les canons de 24 livres.
Tout au long de la saison, un jeu est proposé à chaque enfant en fonction de son âge, lui permettant ainsi de découvrir le site à son rythme tout en s’amusant.
Un studio photo regorgeant de costumes, chapeaux, perruques… est mis à disposition dans une salle de la caserne.
Le Fort Louvois ea été classé monument historique en 1929 et accueille près de 30 000 visiteurs par an.
A marée basse : accès à pied par une chaussée pavée de 400 mètres (5 minutes à pied)
A marée haute : accès en bateau, depuis le port du Chapus (10 minutes de traversée. Rotations toutes les 15 min. environ)
Horaires :
- Avril et octobre : ouvert à marée basse uniquement
- Vacances de Pâques et Toussaint, mai, juin, septembre : ouvert à marée basse et/ou à marée haute
- Juillet-Août : ouvert de 10h30 à 18h30 à marée basse et à marée haute
Fort Louvois
17560 Bourcefranc-le-Chapus
Tél. : 05 46 85 23 22