Pierre Loti, écrivain, académicien et grand voyageur

label

Julien Viaud, futur Pierre Loti est né à Rochefort en Charente-Maritime le 14 janvier 1850. Il fut officier de marine, grand voyageur et surtout romancier.

Après la mort en mer de Gustave son frère en 1865, Julien passe le concours de l’École navale en 1867 et commence à sillonner les mers. 

Dès son premier voyage en 1871 et jusqu’en 1918, Pierre Loti rédige un journal intime dont il tirera la matière de la plupart de ses œuvres.

Son œuvre, souvent autobiographique, conduit en Turquie, « Aziyadé », au Sénégal, « Le roman d'un spahi » ou au Japon, « Madame Chrysanthème » dont le succès fut immense et qui inspira à Puccini, « Madame Butterfly ».

Il a aussi voyagé de l'Égypte à Tahiti en passant par l'Inde…

Tahiti lui inspire « Le mariage de Loti », la reine Pomaré lui donnant le surnom de Loti, nom d'une fleur tropicale rose, nom qu'il donnera par la suite à un de ses personnages avant d'en faire son propre pseudonyme d'écrivain

Avec « Pêcheurs d'Islande »,  il décrit la vie des pêcheurs bretons, « Ramuntcho » se situe au Pays Basque où il terminera sa vie.

Devenu riche et célèbre, à 42 ans, il est élu à l'Académie française contre Émile Zola.

Parallèlement, Pierre Loti poursuit sa carrière de marin, profitant de chaque permission pour modifier la maison familiale de Rochefort, faisant de chaque pièce un souvenir de voyage : chambres chinoise, turque, arabe, pagode japonaise, salle gothique, salle des momies,....

La maison est devenue un musée où sont conservés la plupart des objets que Loti évoque dans « Le Roman d’un enfant ».  

Loti s’est marié en 1886 avec Blanche Franc de Ferrière, qui lui donne un fils, Samuel, en 1889.  Il aura également trois autres enfants illégitimes, Raymond, Edmond et Léo, avec une jeune Basque  espagnole, Crucita, rencontrée en 1893

Mort à Hendaye, après ses funérailles nationales le 10 juin 1923, Loti est enterré selon ses indications dans le jardin des « Aïeule »s, ses tantes, dans l'île d'Oléron, où il jouait petit. En 1925, son fils Samuel publie son journal intime.

.

 

 

 


Pour aller plus loin...

Journal: Volume 4, 1896-1902

1896-1902 : tournant du siècle et tournant de la vie ! En 1900, Pierre Loti a cinquante ans. Outre la mort de sa mère, seul véritable amour de son existence, la naissance de ses enfants "basques", sa mise à la retraite anticipée, puis sa réintégration dans la Marine, ce quatrième volume du journal relate de nouveaux grands voyages qui nourrissent l'oeuvre de l'écrivain : Inde, Perse, campagne militaire en Chine et en Corée, retrouvailles avec le Japon, visite aux temples d'Angkor. Le "caméléon" Loti change de peau et d'humeur en chaque lieu, à chaque instant. Le texte est plein de ces contrastes fascinants, entre les déplacements incessants du marin-voyageur autour du monde et les réflexions d'un homme trop sensible qui vieillit et redoute le temps qui passe, au Pays Basque comme à Rochefort : journal intime, journal extime, et toujours la même qualité du regard et de l'écriture...

À voir également dans le département

Notre-Dame de Royan

Notre-Dame de Royan, la cathédrale en béton

placeRoyan – Charente-Maritime  
label Edifices remarquables Cultes religieux, mystiques & païens  

La Maison Henri II, superbe demeure Renaissance

placeLa Rochelle – Charente-maritime 
label Edifices remarquables  
Les Demoiselles de Rochefort

Les célèbres Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy

placeRochefort - Charente-Maritime 
label Films : lieux de tournage  
Le Pont Transbordeur de Rochefort

Rochefort et le seul pont transbordeur de France…

placeRochefort – Charente-Maritime 
label Edifices remarquables Etonnant... non ? Made in Grand Sud  

Découvrez les régions du Grand Sud