Le Musée Charles Portal, du nom d’une grande figure cordaise, évoque l’Histoire de Cordes-sur-Ciel et de ses alentours, de la Préhistoire au XIXe siècle, par l’Art, l’Histoire, l’Architecture et l’Archéologie.
Objets, vidéos, fac-similés de documents anciens, panneaux explicatifs sont ainsi proposés dans 8 salles de ce musée labellisé « Musée de France » depuis le 17 septembre 2003 et installé dans un édifice médiéval classé « Monument historique », la Maison des Ormeaux.
Un film sur l'étonnant puits de la halle est proposé aux visiteurs ainsi que trois diaporamas : le Libre Ferrat, l’église Saint-Michel, les façades des maisons gothiques) et cinq films.
Cet ensemble se compose de la Porte des Ormeaux, XIIIe modifié au XIVe, et de l’édifice attenant avec ses 5 ogives gothiques du XIVe siècle.
Un peu d’Histoire
Le Musée a été créé en 1934 à l’initiative de la Société des Amis du Vieux Cordes et de son vice-président, Charles Portal.
Depuis 2008, le site du Portail Peint qui accueillait ce musée n’était plus adapté pour assurer la sécurité d’un public de plus en plus nombreux.
Il a donc été transféré dans la Maison des Ormeaux.
Le Musée appartient à la Société des Amis du Vieux Cordes créée en 1904.
Musée Charles Portal – Histoire d’une cité
Maison des Ormeaux
Porte des Ormeaux
1, rue Saint-Michel
81170 Cordes-sur-Ciel
Tél. : 09 72 87 07 95
https://museecharlesportal.fr/