Le Musée Charles Portal, musée de l'Histoire de Cordes

Le Musée Charles Portal, du nom d’une grande figure cordaise, évoque l’Histoire de Cordes-sur-Ciel et de ses alentours, de la Préhistoire au XIXe siècle, par l’Art, l’Histoire, l’Architecture et l’Archéologie.

Objets, vidéos, fac-similés de documents anciens, panneaux explicatifs sont ainsi proposés dans 8 salles de ce musée labellisé « Musée de France » depuis le 17 septembre 2003 et installé dans un édifice médiéval classé « Monument historique », la Maison des Ormeaux.

Un film sur l'étonnant puits de la halle est proposé aux visiteurs ainsi que trois diaporamas : le Libre Ferrat, l’église Saint-Michel, les façades des maisons gothiques) et cinq films.

Cet ensemble se compose de la Porte des Ormeaux, XIIIe modifié au XIVe, et de l’édifice attenant avec ses 5 ogives gothiques du XIVsiècle.

 

Un  peu d’Histoire
Le Musée a été créé en 1934 à l’initiative de la Société des Amis du Vieux Cordes et de son vice-président, Charles Portal.

Depuis 2008, le site du Portail Peint qui accueillait ce musée n’était plus adapté pour assurer la sécurité d’un public de plus en plus nombreux.

Il a donc été transféré dans la Maison des Ormeaux.

Le Musée appartient à la Société des Amis du Vieux Cordes créée en 1904.

 

 

 

Musée Charles Portal – Histoire d’une cité

Maison des Ormeaux
Porte des Ormeaux
1, rue Saint-Michel
81170 Cordes-sur-Ciel
Tél. : 09 72 87 07 95

 

https://museecharlesportal.fr/

 

 

 

À voir également dans le département

Le Musée de la Mode

placeAlbi – Tarn 
label Musées & Collections  

Le Cri de Tarzan… comme au cinéma

placePuylaurens - Tarn 
label Parcs de loisirs et Parcs animaliers  

Le grand monument aux morts

placeAlbi – Tarn 
label Cultes religieux, mystiques & païens Records : Les + et les - Edifices remarquables  
Le Musée d’art hispanique, Musée Goya

Le Musée d’art hispanique, Musée Goya

placeCastres – Tarn
 
label Musées & Collections  

Découvrez les régions du Grand Sud