Dame Guiraude, grande dame indomptable

label

Dame Guiraude, châtelaine de Lavaur, a laissé le souvenir d’une femme cultivée, raffinée même, qui aimait fréquenter les savants, les mathématiciens, les astrologues arabes et les médecins juifs.
Ouverte, généreuse, profondément croyante, elle épousa la cause cathare et protégea les hérétiques du Vaurais et hébergea les « bonhommes » réfugiés du Lauragais et du Tarn, fuyant les exaction des troupes de Simon de Montfort.
Avec son frère, Aymeric de Montréal et 80 chevaliers, elle mena un siège de plus d’un mois face aux croisés.
Son frère et ses amis furent passés au fil de l’épée après que la potence qui devait les pendre comme traitres, eut cédé.
Dame Guiraude, quant à elle, fut livrée aux soldats, dénudée, violée et jetée vive dans un puits aussitôt comblé de pierres.
Quatre cents hérétiques, plutôt que d’abjurer, préférèrent se jeter dans le bûcher, devenu le « champ des cramats », le plus grand bûcher de la croisade.
La ville de Lavaur fut mise à sac, Raymond de salvanac recevant les graines, le vin et les vêtements, Simon de Montfort prenant les armes et les chevaux.
Enfin, 100 marcs d’argent furent prélevés sur le butin pour le compte du Pape Innocent III, promoteur de la croisade. 

À voir également dans le département

« Le fils à Jo »

« Le fils à Jo », cinéma et rugby dans le Tarn

placeSalavagnac - Tarn  
label Films : lieux de tournage  
Les Dragons Occitans

Les Dragons Occitans, compagnie médiévale

placePuycelsi – Tarn 
label Fêtes & festivals, confréries Légendes, histoires & Trésors Gens d'ici  
La Fontaine des Pisseurs

Lacaune, capitale de la charcuterie, des fontaines et des ... pisseurs

placeLacaune - Tarn 
label Bastides, Villes & villages Châteaux & Monuments Etonnant... non ? Gastronomie [à manger]  
Place des Arcades

Castelnau-de-Montmiral, citadelle médiévale imprenable

placeCastelnau-de-Montmiral – Tarn 
label Bastides, Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Sud