Plantes et médecine

Avène, Klorane, René Furterer, Galenic, Ducray : c'est lui.
Pierre Fabre, décédé le 20 juillet 2013, était à l'origine, un pharmacien castrais, parvenu à la tête du deuxième groupe pharmaceutique français privée : les Laboratoires Pierre Fabre.
Il était Président des Laboratoires et de la Fondation Pierre Fabre.
Dermo-cosmétique et pharmacie sont les deux activités des Laboratoires, sans oublier la Recherche et le Développement.
Le Directeur Géneral du groupe est aujourd'hui Didier Miraton, successeur à ce poste du neveu du fondateur : Jacques Fabre.
Après avoir étudié depuis son officine de Castres les vertus du petit houx, une plante abondante dans la région, Pierre Fabre fonde son laboratoire en 1961 en lançant le premier veinotonique d'origine naturelle.
En jouant les premiers rôles dans ce secteur industriel, il devient la personne la plus puissante de Midi-Pyrénées en faisant travailler directement environ 10 000 salariés à travers le monde.
Fidèle à sa région, la plupart de ses usines et de ses centres de décision sont situées dans le Tarn, en Midi-Pyrénées ou dans le Sud Ouest.
Il est également le promoteur de la relance de la station thermale d'Avène-les-Bains dans l'Hérault. 
C'est maintenant une station thermale reconnue et leader dans le domaine de la dermatologie.
Les produits Avène sont aussi dans toutes les bonnes pharmacies.
Très présent dans l'entreprise, il suit de très près l'ensemble des activités de son groupe et une grande partie du capital de la société est, aujourd'hui, détenue par la Fondation Pierre Fabre.
A titre personnel Pierre Fabre qui s'intéressait à tout, était également propriétaire d’un groupe de presse et éditions : Sud Communication qui détient Valeurs actuelles, Le Spectacle du Monde ou les Editions Privat, très grand éditeur régional.
En décembre 2013, Art & Caractère - L'imprimerie de Lavaur (81), filiale du groupe Pierre Fabre, a été consacrée à Paris "Star de l'imprimerie 2013" par le magazine Caractère. Le trophée "entrepreneur de l'année" a été remis à son président Manuel Serdan, à son directeur Loï Nguyen, et à son directeur commercial Xavier Gayot. Art&Caractère a réalisé 15,3 M€ de CA en 2012.
Pierre Fabre, qui était un touche à tout de génie était aussi très impliqué dans le sport et particulièrement dans le rugby, Sud Ouest oblige. 
Le club de son coeur était le C.O, le Castres Olympique, longtemps dirigé par Pierre Yves Revol qui fut, il ya peu de temps encore, le Président de la Ligue Nationale de Rugby.
Chaque année le CO tutoie le haut du classement du Top14 (Première Division du rugby), devenant Champion de France en 2013
L'ASPF (Association Sportive Pierre Fabre), des Laboratoires Pierre Fabre, regroupe plus de 21 sections sportives.
Dans le paysage industriel du Sud Ouest, mais au-delà, Pierre Fabre était un homme qui comptait. 
Un très grand capitaine d'industrie.

www.pierre-fabre.com

À voir également dans le département

Saint-Sulpice-la-Pointe

Saint-Sulpice, une des premières bastides albigeoises

placeSaint-Sulpice - Tarn 
label Bastides, Villes & villages  
 la passerelle vertigineuse

Mazamet, la passerelle vertigineuse

placeMazamet – Tarn 
label Etonnant... non ?  
Place des Arcades

Castelnau-de-Montmiral, citadelle médiévale imprenable

placeCastelnau-de-Montmiral – Tarn 
label Bastides, Villes & villages  

Cordes, village de légende sur un éperon rocheux

placeCordes-sur-Ciel – Tarn 
label Grands sites  

Découvrez les régions du Grand Sud