Véritable chef d'œuvre de l'art roman provençal, le monastère de Saint-Paul est situé tout proche de la cité gallo-romaine Glanum et doit son nom de « Mausole » à la proximité du mausolée des « Julii ».
De l’extérieur, il frappe la vue par son beau clocher roman à deux étages de plan carré, coiffé d'un toit pyramidal.
A l'intérieur se trouve son magnifique cloître roman du XIe et XIIe siècles. Autour du promenoir s'articule un jardin délicatement entretenu donnant à la pierre toute sa grandeur.
Le monastère est également célèbre pour avoir accueilli et inspiré Vincent Van Gogh qui y séjourna du 3 mai 1889 au 16 mai 1890, et peindra un grand nombre de toiles.
Saint-Paul de Mausole est aujourd'hui un établissement sanitaire à vocation psychiatrique.
Dans les anciennes salles capitulaires et l'escalier roman restauré, le visiteur peut découvrir une exposition-vente permanente des œuvres des patientes réalisées à l'atelier d'art thérapie Valetudo.
Du haut de l'escalier, on peut voir le panorama du champ de blé que Vincent Van Gogh contemplait de sa fenêtre et a peint pendant son année d'internement dans le pavillon des hommes.
A l'étage, une pièce retrace l'histoire de la Maison de Santé Saint-Paul de Mausole. Puis sur la droite se trouve la reconstitution de la chambre où Van Gogh fut interné.
En face, une pièce explique la psychiatrie au XIXe siècle.
Un peu d’Histoire et… Van Gogh
A l'époque gallo-romaine, une source attirait à Saint-Rémy de Provence les pèlerins venus invoquer Valetudo, la déesse de la santé. Des chrétiens construisirent au XIe siècle, à proximité de la source, un prieuré, véritable bijou d'art roman provençal. Merveilleusement préservé, il jouxte la maison de santé Saint-Paul de Mausole où fut donc accueilli Vincent Van Gogh après l'épisode de l'oreille coupée.
A proximité de sa chambre, autour du promenoir du cloître, un atelier d'art thérapie a été créé par l'association Valetudo qui associe art, recherche et soins.
Vincent Van Gogh est arrivé le 8 mai 1889, à Saint-Rémy de Provence, en provenance d'Arles, pour être « interné » selon sa volonté à l'Asile Saint-Paul de Mausole. Fasciné par la qualité de lumière et la beauté des paysages, très inspiré, heureux et soulagé de retrouver une ambiance sereine et compréhensive auprès des religieuses et du personnel soignant qui l'accueillent, il réalise 143 peintures à l'huile et plus de 100 dessins en l'espace de 53 semaines.
Cette période saint-rémoise est considérée comme majeure dans l'œuvre de Van Gogh.
Des tableaux parmi les plus connus verront ainsi le jour : « Les iris », « La nuit étoilée », « Oliveraie », « Champ de blé avec cyprès », »Les premiers pas », « Champ de blé au faucheur », « La sieste », « Les cantonniers », « Jardin de l'hospice St-Paul », « Vase avec iris », « La chambre de Vincent à Arles »…
La visite des lieux ouverts au public est soumise au respect de la quiétude du lieu.
Monastère Saint-Paul de Mausole
Avenue Dr Edgar Leroy,
13210 Saint-Rémy-de-Provence
Tél. : 04 90 92 77 00
http://www.saintpauldemausole.fr/