Aubagne, ville de Pagnol, des santons mais aussi riche d’un beau patrimoine architectural

Pour le profane, Aubagne c’est Marcel Pagnol. C’est également l’argile, la Légion étrangère.

Mais il ne faut pas en rester là.

Aubagne, offre aussi un patrimoine architectural remontant jusqu’au XIe siècle.

Ainsi, la vieille ville d’Aubagne, ancienne place médiévale cernée de remparts au XIVe siècle, intègre plusieurs monuments intéressants comme la porte Gachiou (la principale des sept entrées de la cité), l’Eglise Saint-Sauveur du XIe siècle, la tour de l’Horloge, le clocher triangulaire de l’Observance, la Chapelle des Pénitents Noirs, la chapelle des Pénitents Blancs…

Les rues étroites et les places ombragées du centre ancien en font la ville méditerranéenne typique. A voir en particulier la rue Torte, la rue Rastègue, la rue du Four, la place Joseph Rau, la place de Guin, les hôtels particuliers aux façades colorées ou ornementations typiques des XVIe et XVIIe siècles - Hôtel de Bausset, Hôtel des Royalistes -, les anciens balcons, les portes et heurtoirs, le four à pain du XVIIIe

On le voit Aubagne ne manque pas d’attraits touristiques et patrimoniaux.

 

Le patrimoine autour de Marcel Pagnol

Aubagne est la ville natale de Marcel Pagnol (1895-1974), écrivain, cinéaste, académicien, mondialement connu et étudié à l’école par des milliers d’enfants. Par ailleurs, les environs immédiats d’Aubagne sont mis en scène dans les Souvenirs d’Enfance et sont aussi les lieux de tournage de nombre de ses films.

"Je suis né dans la ville d'Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers.”

Ce patrimoine se retrouve aussi dans :

  •                Le Petit Monde de Marcel Pagnol
    Santons, décors de crèches, bandes sonores et vidéos, vous permettront de revivre des scènes de la vie et de l'oeuvre de Marcel Pagnol.
  •                 La Maison Natale de Marcel Pagnol
    Maison bourgeoise du XIXe siècle, située cours Barthélemy. Marcel Pagnol y vit le jour le 28 février 1895. Le rez-de-chaussée de 130 m² se visite.

 

L'argile, les santons et les céramiques…

Au pays des arts de la terre, santonniers et céramistes sont des artistes aux mains d’argile : leurs ateliers vous sont ouverts, leurs créations tournées et modelées sous vos yeux, santons, figurines, pièces uniques, vaisselle, faïences, décors…

Allez à leur rencontre et découvrez une riche histoire où la terre croise le feu. Selon, les ateliers des « visites libres » ou des « visites sur rendez-vous uniquement » vous sont proposées.

 

Office de tourisme intercommunal du Pays d'Aubagne et de l'Etoile

8, cours Barthélemy
13400 Aubagne

Tél. : 04 42 03 49 98

 

accueil@tourisme-paysdaubagne.fr

 

https://www.tourisme-paysdaubagne.fr/

 


Pour aller plus loin...

Aubagne

Le hasard d'une naissance dans une ville, le hasard d'avoir vu le jour et de vivre dans une famille imprégnée des traditions et du langage de la Provence, le hasard d'une rencontre entre deux personnes attachées à leur passé. Ces hasards ont permis à Georges Corradi, collectionneur dans l'âme, et à Jean-Jacques Jelot-Blanc, auteur d'une trentaine d'ouvrages de référence consacrés à des figures du Midi dont une biographie de Marcel Pagnol, de nous convier à la découverte en images de l'histoire d'Aubagne. Quelques repères historiques, quelques visages au détour d'une place ou d'un commerce en 1910 ou 1960, quelques pointes d'humour et des mots nous rappellent que, avant tout, les Aubagnais sont des Provençaux et fiers de l'être !
AUBAGNE Hier, aujourd'hui, demain.

Histoire d'Aubagne - divisée en trois époques principales

Le pays d'Aubagne fut d'abord considéré comme un faubourg de Marseille, dépendant de cette ville et soumis aux dispositions des hauts personnages qui y tenaient le premier rang. Jules César, dans le traité de reddition de Marseille, joignit à la province d'Arles la vallée de l'Huveaune et ses hauteurs dont la population vivait de façon éparse dans des hameaux et des bourgades. Puis vers l'an 720, lorsque Charles Martel vint repousser les Sarrasins, les remparts, le château et l'église furent édifiés. La région subit plusieurs invasions des Maures qui pillèrent les habitations, les monastères et les églises, enlevèrent les hommes et les femmes, égorgèrent les enfants et les vieillards. Quarante religieuses se coupèrent le nez pour éviter le déshonneur. Jusqu'en 1468, la baronnie d'Aubagne appartint aux comtes de Provence. René d'Anjou, appelé au comté de Provence par Jeannelle en 1435, philosophe, bon peintre, ingénieux poète et habile musicien, aimait séjourner dans le château d'Aubagne dont il appréciait le magnifique terroir. Il céda cependant cette baronnie à l'évêque Allardeau, qui siégeait alors à Marseille. Á partir de l'année 1473, la baronnie d'Aubagne appartint donc sans interruption aux évêques de Marseille, qui habitaient le château, jusqu'au moment où les titres de noblesse et tous les droits féodaux furent abolis par l'Assemblée constituante, dans la nuit du 4 août 1790. Monseigneur de Belloi fut le dernier baron ; il abandonna la maison de plaisance qu'il avait fait bâtir et qui fut pillée un an plus tard. Fidèle à la religion de... © Micberth

À voir également dans le département

Le Petit monde de Marcel Pagnol

Le Petit monde de Marcel Pagnol

placeAubagne - Bouches-du-Rhône
 
label Films : lieux de tournage Gens d'ici Musées & Collections  
« L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat »

L'Eden Theatre, plus vieux cinéma du monde... La Ciotat, capitale du cinéma français

placeLa Ciotat - Bouches-du-Rhône 
label Edifices remarquables Films : lieux de tournage Records : Les + et les - Musées & Collections Etonnant... non ?  

Moment, Emotion, Osmose

placeTarascon – Bouches-du-Rhône 
label Hôtels, restaurants, bars  
Place d'Albertas et ses balcons coquins

Aix-en-Provence et ses balcons coquins

placeAix-en-Provence - Bouches-du-Rhône 
label Edifices remarquables Etonnant... non ? Bastides, Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Sud