Parthenay, « la petite Carcassonne de l’Ouest »

Surnommée « La Petite Carcassonne de l’Ouest », Parthenay propose, une superbe ballade, au fil de ses ruelles moyenâgeuses où les nombreux édifices romans, les remparts, les portes fortifiées et le quartier Saint-Jacques aux nombreuses maisons à pans de bois donnent une atmosphère singulière et médiévale. Sillonnez ses venelles afin de profiter de merveilleux points de vue sur les jardins en terrasse.

Visitez également son jardin d’inspiration médiévale et empruntez le chemin du rosaire sur les rives du Thouet et appréciez le joli panorama sur la ville qu’il vous offre.

Ville labellisée « Pays d’Art et Histoire » grâce à ses nombreuses richesses architecturales et historiques valorisées par la qualité des animations de la ville et ses alentours, Parthenay nichée au cœur de la Gâtine poitevine.

Bâti sur un éperon rocheux, la cité des Parthenay-Larchevêque est une terre de traditions et de légendes.

Les fortifications particulièrement spectaculaires, les venelles sinueuses et les jardins s’étageant en terrasses successives sont typiques de l’époque médiévale. Ville étape du chemin menant à Saint-Jacques de Compostelle, elle abrite de nombreux édifices religieux construits durant le Moyen-Âge, comme le couvent des Cordeliers et l’église Saint-Pierre de Parthenay-le-Vieux où le moine Aimery Picaud rédigea au XIIe siècle le Guide du Pèlerin.

A visiter également, le Musée Georges Turpin pour mieux connaître le passé de Parthenay.

Au-delà des fortifications s’étend la Gâtine avec son bocage préservé et ses vallons d’où jaillissent de nombreux cours d’eau. De nombreux villages et hameaux pleins de charme  dévoilent un très joli patrimoine vernaculaire composé de lavoirs, de gués pierrés ou de moulins à eau.

A proximité, vous pourrez visiter Thouars, le Pays Mellois, le Pays de l’Angoumois, Rochefort, le Pays Montmorillonnais, le Pays du Confolentais, Saintes, Royan, Poitiers, le Pays du Châtelleraudais, Cognac, le Pays de l’île de Ré.

 

 

Maison du Patrimoine

28, rue du Château,

79200 Parthenay

Tél. : 05 49 94 90 63 et 05 49 71 08 86

 

http://www.cc-parthenay-gatine.fr/ccpg/tourisme/pah/Pages/Accueil.aspx

 


Pour aller plus loin...

Parthenay Il Y a 100 Ans en Cartes Postales

Cliquez sur l'image

Histoire de la ville de Parthenay, de ses anciens seigneurs et de la Gâtine du Poitou - depuis les temps les plus reculés jusqu'à la Révolution

Cliquez sur l'image

Au commencement du IXe siècle, Parthenay avait acquis assez d'importance dans le pays pour lui donner son nom et en être considéré comme le chef-lieu. Son origine paraît donc fort ancienne sans que l'on puisse en déterminer précisément l'époque. Sous ses premiers seigneurs, c'est-à-dire dans la deuxième moitié du Xe siècle, la ville se développa rapidement. Un château fort existait dès l'an mil ; il attira une masse de nouveaux habitants venus chercher asile et protection au pied de ses murailles. Au XIIe siècle, il fut reconstruit, agrandi et la ville fut entourée de fortifications. C'est alors que Parthenay devint véritablement une des plus fortes places du Poitou. De plus, lors de l'établissement des circonscriptions ecclésiastiques dans le diocèse de Poitiers, la ville fut choisie pour être le chef-lieu d'un vaste doyenné ou archiprêtré. L'histoire de la cité se confond avec celle de l'illustre famille des Parthenay-Larchevêque qui régna cinq cents ans sur la capitale de la Gâtine. En 1207, Philippe Auguste désirant châtier Hugues Larchevêque et les autres barons qui étaient entrés au service de Jean sans Terre, se présenta devant Parthenay accompagné du maréchal Henri-Clément de Metz et de Guillaume des Roches. Le courage des défenseurs de la cité, les avantages de sa situation, la force de ses remparts, furent des obstacles impuissants dont se joua l'invincible monarque. En peu de jours, la ville tomba en son pouvoir. Hugues fut fait prisonnier et expia dans les fers son courage téméraire et sa fidélité au roi d'Angleterre. Il fallut attendre... © Micberth

À voir également dans le département

Le SCOFA, une spécialité Niortaise bien mystérieuse

placeNiort – Deux-Sèvres 
label Gastronomie [à manger]  

Le Château de Tennessus, au rendez-vous du Moyen-Âge

placeAmailloux – Deux-Sèvres 
label Châteaux & Monuments  

Le Musée du Donjon de Niort

placeNiort – Deux-Sèvres 
label Musées & Collections  

Vivre dans une Meule de Foin

placeSaint-Aubin-le-Cloud – Deux-Sèvres 
label Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie  

Découvrez les régions du Grand Sud