Le Nombril du Monde est dans les Deux-Sèvres

Si, selon Salvador Dali, la gare de Perpignan est le centre du monde, le nombril du monde se trouve, lui, dans les Deux-Sèvres.

Depuis la fin du XXe siècle, le village de Pougne-Hérisson, 360 habitants, au centre des Deux-Sèvres, est reconnu comme l’authentique « Nombril du Monde ». Les habitants du village, vous raconteront le Big Bang mythologique et la naissance à leur porte des contes, des histoires et des plus gros mensonges…

On le découvre seul ou lors de visites guidées, en suivant les pas des ombilicologues, les chercheurs de l'ombilic. Une multitude d’installations mécaniques extraordinaires, sonores, poétiques, interactives et ludiques permettent aux enfants et aux plus grands d’écouter, d’imaginer et de jouer à se raconter des histoires.

Le Nombril du Monde est aussi un centre pédagogique autour du conte, l'inventeur compulsif d'évènements insolites comme le « Festival biennal du Nombril », le record du monde de la plus longue sieste et la patrie du « Tamenti, de la benaiserie » et des beaux parleurs.

Ce Nombril du Monde, jardin d'histoires, ouvert depuis 2004, est un site atypique, véritable curiosité locale et reçoit des visiteurs venus de la France entière.

 

Le Nombril du Monde


7, rue des Merveilles,

79130 Pougne-Hérisson

Tél. : 05 49 64 19 19

 

lenombril@nombril.com

 

http://www.nombril.com/


Pour aller plus loin...

Le Nombril du Monde

Cliquez sur l'image

Il est incroyable de penser que certaines personnes ignorent encore que toutes les histoires du monde sont originaires de Pougne-Hérisson, charmant village des Deux-Sèvres. Ça ne remonte pas à hier, certes, c'est une longue histoire, évidemment, et c'est d'ailleurs précisément celle que ce livre raconte. Il la raconte depuis les origines, c'est-à-dire depuis le Big Bang mythologique, et jusqu'au travail d'indécrottables opiniâtres : John Barney Fergusson, ethnologue américain; Robert Jarry, forgeron pugnace; une communauté villageaoise soudée autour de son maire, Bernard Boileau, et d'un conteur, Yannick Jaulin. Tous ont oeuvré pour redonner à Pougne-Hérisson la place qui est la sienne : centrale. Ce livre est incroyable. Par l'histoire qu'il raconte, bien sûr, et parce qu'il est à la pointe de la plus fine technologie. Il s'agit du premier livre tactile au monde sans pile ni batterie. Vous pourrez suivre les flèches avec les doigts, et le tourner dans tous les sens, car ce livre fonctionne aussi bien en mode portrait qu'en mode paysage. Tout simplement incroyable.

À voir également dans le département

Henri-Georges Clouzot

Henri-Georges Clouzot, le «  Hitchcock français  »

placeNiort – Deux-Sèvres 
label Gens d'ici  
Daniel Favreau au four

La Mothe Saint-Héray, la Mecque de la Fouace

placeLa Mothe Saint-Héray - Deux-Sèvres 
label Gastronomie [à manger]  
La Tour du Prince de Galles

Thouars, ville d’Art et d’Histoire

placeThouars – Deux-Sèvres 
label Bastides, Villes & villages  
L'Orangerie

La Mothe Saint-Héray, cité de caractère

placeLa Mothe Saint-Héray - Deux-Sèvres 
label Bastides, Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Sud