Jean de Florette - Marcel Pagnol

« Jean de Florette » est un film franco-helvético-italo-autrichien écrit et réalisé par Claude Berri et sorti en 1986. 

Une suite au film intitulé « Manon des sources » sort la même année.

Il s'agit d'une adaptation du livre éponyme de Marcel Pagnol issu du roman « L'Eau des collines »  de 1963, lui-même tiré du film intitulé « Manon des sources » que l'auteur réalisa en 1952.

Le film reçoit de très nombreuses récompenses, dont le César du meilleur acteur pour Daniel Auteuil en 1987.

En 1952, Marcel Pagnol réalise le film « Manon des sources » avec sa femme Jacqueline dans le rôle-titre. 

N'étant pas pleinement satisfait, il développe, dix ans plus tard, l'histoire de Manon en deux parties « L'Eau des collines » : « Jean de Florette » et « Manon des sources ».

Claude Berri a tourné les deux adaptations simultanément et les a sorties à quelques semaines d'intervalle. 

La suite du film est donc « Manon des sources ».

Après huit mois de tournage en 1985, le montage des deux films et la préparation de leurs sorties en salles s'étale sur l'année 1985.

 

L’Histoire…

Au milieu des années 1920 dans un petit village fictif de Provence perdu dans la garrigue, Les Bastides Blanches, Ugolin revient du service militaire. 

Ce jeune paysan a un rêve : gagner de l'argent en cultivant des œillets. Son oncle, César Soubeyran, dit « le Papet », est un vieux célibataire prêt à tout pour que son neveu réussisse et se marie, afin que se transmette son nom, dont Ugolin est l'unique héritier. 

L'aboutissement de ces projets nécessite une source sur ses terres, un bien extrêmement précieux. La « ferme des Romarins » conviendrait parfaitement.

 

Secrets du film 

Daniel Auteuil obtint en 2000, son second César du meilleur acteur, pour « La Fille sur le pont ».

Mais pour le rôle d'Ugolin, Claude Berri envisage Coluche, dont il a révélé les talents dramatiques dans son film « Tchao Pantin », mais l'acteur refuse l'offre pour un désaccord sur le montant du cachet proposé.

Par la suite, Jacques Villeret fut également pressenti pour jouer le rôle d'Ugolin mais, sur les conseils de Simone Signoret, Yves Montand suggère un acteur au jeu vif pour donner la réplique au vieux Papet, ce fut finalement Daniel Auteuil qui assura le rôle.

Le couple Cadoret à l'écran est interprété par Élisabeth et Gérard Depardieu, époux à la ville à l'époque du tournage.

 

Lieux de tournage 

Le tournage s'est déroulé dans les collines du village de Riboux dans le Var, à Mirabeau dans le Luberon, ainsi qu'à Ansouis, à la Chapelle Saint-Joseph de Vaugines dans le département de Vaucluse et enfin à Sommières dans le Gard.

 

http://luberon.fr/luberon/culture/actu+le-luberon-decor-de-cinema+207.html 

 


Pour aller plus loin...

Jean de Florette + Manon des Sources

Cliquez sur l'image

Jean de Florette

Cliquez sur l'image

Au village des Bastides Blanches, on hait ceux de Crespin. C'est pourquoi lorsque Jean Cadoret, le Bossu, s'installe à la ferme, des Romarins, on ne. lui parle pas de la source cachée. Ce qui facilite les manoeuvres des Soubeyran, le Papet et son neveu Ugolin., qui veulent. lui racheter son domaine à bas prix...

Jean de Florette (1962), premier volume clé L'Eau des collines, marque, trente, ans après Pirouettes, le retour de Pagnol au roman. C'est l'épopée de l'eau nourricière sans laquelle rien n'est possible.
Marcel Pagnol y développe l'histoire du père de Manon, évoquée sous forme de flash-back dans le film Manon des sources (1952). Les dialogues sont savoureux, et la prose aussi limpide que dans les Souvenirs d'enfance. Quant, au Papet et à Ugolin, à la fois drôles et terrifiants, ils sont parmi les créations les plus complexes de Pagnol.

« Tu comprends, s'ils avaient bu l'eau de la citerne, c'est sûr qu'ils seraient morts tous les trois, et moi ça m'aurait embêté. D'avoir bouché la source, c'est pas criminel : c'est pour les oeillets. Mais si, à cause de ça, il y avait des morts, eh bien peut-être qu'après nous n'en parlerions pas, mais nous y penserions. »
Jean de Florette + Manon des Sources-Coffret Marcel Pagnol

Cliquez sur l'image

Jean de Florette

Cliquez sur l'image

À voir également dans le département

L'église

La Crucifixion, tableau repris au Louvre

placeVenasque - Vaucluse 
label Etonnant... non ?  
Suzette

Au cœur des Dentelles de Montmirail, Suzette offre un panorama époustouflant

placeSuzette – Vaucluse 
label Rien que le nom m'amuse... Bastides, Villes & villages  
Gazon Maudit

Gazon Maudit, le film

placeVaucluse 
label Films : lieux de tournage  
Alexandre Dumas et le melon de Cavaillon

Douze melons de Cavaillon, la rente viagère d’Alexandre Dumas

placeCavaillon – Vaucluse 
label Gens d'ici Légendes, histoires & Trésors Gastronomie [à manger] Etonnant... non ?  

Découvrez les régions du Grand Sud