Fondé à Espaon dans le Gers par Emile Castex, le Musée paysan d’Emile est ouvert au public depuis le 1er juin 1990.
Il s’installe ensuite à Simorre, près de l’église fortifiée et garde le nom de son fondateur.
Ce musée sur site propose quelques 2500 objets, ustensiles ménagers, outils, documents, témoignages de la vie quotidienne des paysans de Gascogne au début du siècle dernier, avec notamment une chambre et une cuisine fidèlement reconstituées.
Classés par thèmes et répartis dans neuf salles et trois espaces extérieurs, ils sont présentés avec l’apport de dessins, poèmes et textes d’explications d’Emile Castex.
Plus de 50 thèmes sont ainsi abordés de l’outillage à la machine, de la vie familiale aux champs.
Les collections sont réparties par départements qui ont leur histoire propre : au cœur de la maison et de la vie quotidienne, habits et chaussures, l'étable et le bétail...
Chaque salle est la représentation ou la reconstitution de scènes d’époque avec leurs objets et accessoires : chambre à coucher, cuisine, robe de mariée, lessive…
Il est possible pour ceux qui le souhaitent de bénéficier d’une visite guidée en gascon sur demande.
Le musée paysan d’Emile propose également une version itinérante qui se tient toute l’année à la disposition des structures potentiellement intéressées : maisons de retraite écoles primaires, collèges,médiathèques, centres sociaux…
Pour les groupes, le musée peut proposer des visites personnalisées complétées par atelier d'écriture à la plume d'oie par exemple.
Musée paysan d’Emile
Avenue de la Bourdette,
32420 Simorre
Tél. : 05 62 62 36 64
: 06 78 30 99 12
www.museepaysan.fr