Sarrant, cité médiévale, village de l’Illustration

Classé « Plus beaux villages de France », Sarrant fut, dès l’époque romaine un lieu de vie et de passage. Il s’appelait alors Sarrali.

 

Un peu d’Histoire…

Le village de Sarrant, dont la fondation remonte à l’Antiquité, s’est particulièrement développé au Moyen-Age autour de son enceinte circulaire. Ce « castrum » médiéval a reçu des Contes de Toulouse  la charte de coutumes en 1265 ; en 1271 Sarrant devient Castrum Royal, propriété du Roi de France.

Il a conservé aujourd’hui sa forme circulaire caractéristique ainsi que ses maisons à encorbellements et colombages du XVIe siècle.

Dès le XVIe siècle, une confrérie de violons aveugles témoignait du dynamisme culturel du village.

Les archives révèlent que de 1560 à 1660 environ, un nombre important de ces « violons », pour la plupart non-voyants étaient regroupés dans une sorte de communauté implantée probablement bien avant.  Sarrant étant un fief royal et non seigneurial, les aveugles étaient exemptés de « taille » dans tous les fiefs royaux et Sarrant possédait en outre un hôpital. Ils ont pu se fixer là aussi sur le trajet de l'Espagne, pays où ils bénéficiaient de grands privilèges.

 

Un riche patrimoine architectural et patrimonial

Outre la Confrérie des Violons aveugles, Sarrant a proposé, au cours des siècles, des activités artistiques et littéraires diverses aux XIXie et XXie siècle, souvent en lien avec le patrimoine médiéval du village.et notamment le populaire festival « Les Médiévales de Sarrant » dans les années 1980 à 2010.

A Sarrant, il faut découvrir, le Reliquaire, trésor illustré du XIVe siècle, à la Mairie !

Cette exceptionnelle petite châsse reliquaire médiévale, en cuivre découpé et gravé, a été découverte à la fin du XIXe siècle, par les religieuses, dans une chapelle privée de l’église. Classée aux monuments historiques en 1903, elle contenait probablement des reliques de Sainte Christine de Toscane dont le martyre, inspiré par la légende dorée, est évoqué sur l’un des côtés de la châsse.

Pour avoir brisé les idoles d’argent de son père, afin de faire l’aumône aux pauvres chrétiens, la fillette sera précipitée dans un lac avec une pierre de meule au cou, la pierre flottera. Christine sera alors condamnée à périr dans une fournaise ardente dont elle sortira indemne, avant de mourir sous les flèches. Des anges descendront du ciel pour couronner la jeune martyre.

Il faut également visiter l’Eglise Saint-Vincent dans laquelle se trouve La Piéta du XVI° siècle, restaurée en 2019.

Autres curiosités, la Tour Porte, inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1927,  la Chapelle Notre-Dame de la Pité, le lavoir édifié en 1908, l’école, la fontaine, peut-être l’élément bâti le plus ancien de la commune, le Jardin médiéval…

 

Sarrant, Village de l’Illustration

En 2014,  l’association LIRES en partenariat avec la Médiathèque départementale du Gers, a initié un festival autour de l’illustration reconnu à l’international. Cette dynamique a donné un nouvel essor au village, devenant donc Sarrant Village de l’Illustration®.  

Vous pourrez partir à la recherche des illustrations dans les rues du village et aux alentours ! Et assister aux Estivales de l’Illustration, un Festival qui a lieu tous les ans à Sarrant, et met à l’honneur les illustrateurs,  chaque année, pendant 5 jours.

Sur ce thème de l’illustration, une nouvelle signalétique créative et illustrée vient mettre en valeur les rues du village tout récemment réhabilitées  : au total  11 illustrateurs ont illustré les plaques des rues donnant un éventail d’interprétations très enrichissant.

 

Le Sentier des Pigeonniers

Ce sentier vous fera découvrir 4 pigeonniers, vous avez la possibilité de faire l’itinéraire de Solomiac (14km).
Sur le chemin au lieu-dit « Ange » l’Azinet propose balade et randonnée avec ânes.

A découvrir : Cité médiévale, tour-porte fortifiée du XIV° siècle, lavoir, fontaine et pigeonniers.

 

Mairie de Sarrant

9, promenade des Platanes
32120 Sarrant

Tél. : 05 62 65 00 34

 

 

https://sarrant.com/

 

 

À voir également dans le département

Le Château de Maniban,

Castarède, la plus ancienne maison d’Armagnac de France

placeMauléon d’Armagnac - Gers 
label Records : Les + et les -  
Le Château de Lavardens

Le Château de Lavardens, merveille du patrimoine gersois

placeLavardens - Gers 
label Edifices remarquables Châteaux & Monuments  
Fossé tourbeux avec Sarracenia

Elles sont belles et en plus elles mangent...

placePeyrusse-Massas - Gers 
label Parcs de loisirs et Parcs animaliers  
Les frères Bogdanoff

Le château des Bogdanoff menace ruine

placeMonfort - Gers 
label Châteaux & Monuments  

Découvrez les régions du Grand Sud