À quelques kilomètres au sud de Quillan s'ouvre la haute vallée de l'Aude. Creusé par la rivière Aude, le défilé de Pierre-Lys, long de 4 km a été jusqu'en 1820 une infranchissable barrière naturelle.
À l’entrée même du défilé, un rocher énorme barrait le passage et de petits chemins de montagne permettaient de le contourner.
En 1820, l'abbé Félix Armand, curé de Saint-Martin-de-Lys avec les paroissiens creusent à la pioche un passage permettant de longer la rivière, un chemin très étroit, quasiment suspendu au bord du vide.
En hommage au père Armand, le passage s'appelle encore aujourd'hui « le Trou du Curé ».
La légende
Tous les habitants du village de Saint-Martin-de-Lys auraient été massacrés par les protestants en août 1573.
Les moines du monastère, n’échappent pas à la tuerie et sont égorgés, leurs corps jetés à la rivière et le monastère complètement rasé.
Les gens du pays affirment que toutes les nuits du 15 au 16 août, ainsi que celles du 1er au 2 novembre, les moines reviennent sur l’emplacement de leur ancien monastère.
Ils chantent et le chœur monte de la nuit .
Le glas d’une cloche retentit et rythme les chants religieux.
Au début du siècle, dans la nuit du 15 au 16 août, plusieurs hommes du village se rendent sur l’emplacement de l'ancien monastère, bien décidés à élucider ce mystère.
Des chants latins s’élèvent dans la nuit, mais on ne découvre aucune forme, aucun fantôme, aucun être vivant.
Les chants s’élevaient comme sortant de la terre.... tout le monde s'enfuit.
Certains scientifiques pensent qu’il pouvait exister dans les gorges de Pierre-Lys, un phénomène d’orgues phonolithiques qui produisent des sons qui peuvent ressembler à des chants.
Plus personne ne s’est hasardé de renouveler l’expérience.
La rivière est très fréquentée par les amateurs de navigation en eau vive et d'hydrospeed, voir vidéo.