Considéré comme le plus long carnaval du monde, le Carnaval de Limoux dure trois mois, de janvier à mars tous les week-ends et la semaine folklorique, alternant sorties de bandes en pierrots sur la place de la République.
Une tradition qui remonte aux XIVe siècle, quand les meuniers célébraient la remise de leurs redevance au monastère de Prouille, le jour du Mardi Gras.
Depuis 1604, le carnaval est ainsi fêté à Limoux.
A ses débuts, il se célébrait en costume de meunier avec un fouet et une besace de farine.
Les personnes masquées parcouraient la ville en faisant claquer leur fouet jetant de la farine et des dragées.
Ils dansaient des farandoles et jouaient du hautbois et des tambours.
Autre particularité importante, à la différence des autres carnavals, le carnaval de Limoux n’est pas un spectacle avec des corsos fleuris et défilés de chars. C’est une fête populaire où le public « goudils » participe aux festivités.
Aujourd’hui, les cortèges de "fécos", bandes costumées héritées du XVIIe siècle, suivis des "goudils", se succèdent en musique, se dandinent diront certains, tous les week-ends sous les arcades de la place de la République.
Sa Majesté Carnaval est reçue le premier dimanche des festivités par les Meuniers vêtus d’un bonnet, d’une blouse et d’un pantalon blancs, d’un foulard rouge, chaussés de sabots et arborant à la main le fouet. Illustrant un air de carnaval, le mannequin de paille a remplacé depuis quelques années le char et servira de base au jugement rendu en occitan le dernier dimanche, lors de la nuit de la Blanquette, et dont le verdict aboutira à son incinération.