Le Moutardier du Pape, Musée de la moutarde

Le musée du Moutardier du Pape est entièrement dédié à la moutarde, moutarde corrézienne et moutarde dans le monde, à travers les siècles.
Vous pourrez aussi goûter aux différentes moutardes et découvrir la collection unique d'affiches, de publicités, de photos, d'objets en tout genre
Cette maison est consacrée à l'histoire de la fabrication et à l'art gastronomique de la moutarde et notamment bien entendu, à la plus célèbre d'entre elles en Corrèze, la « moutarde violette », qui serait née à Turenne et « médiatisée » par un Pape d'origine corrézienne, aussi grandiose que gourmand, Clément VI le Magnifique, qui régna en Avignon au 14e siècle. 
  

Cet établissement a une triple vocation de restaurant, de commerce spécialisé et de musée dynamique avec scénographie historique. 

Sachez que l'épicerie boutique propose plus de 60 parfums de moutarde en provenance du monde entier.

 

Le Moutardier du Pape
1 Place de l Eglise,
19500 Collonges-la-Rouge
Tél. : 05 55 25 41 00

 


Pour aller plus loin...

Moutarde Violette au Moût de Raisin

À voir également dans le département

La Confrérie de la Farcidure et du Millassou

La Confrérie de la Farcidure et du Millassou

placeSainte-Fortunade - Corrèze 
label Fêtes & festivals, confréries  

Les Pans de Travassac, l'ardoise extraite sur un site unique en Europe

placeDonzenac – Corrèze 
label Made in Grand Sud  
Les Arènes de Tintignac

Les Arènes de Tintignac, site majeur pour comprendre le monde gallo-romain

placeNaves - Corrèze 
label Archéologie et vieilles pierres Edifices remarquables  
Le château de Val

Le château de Val, incontournable...

placeBort-les-Orgues – Corrèze 
label Châteaux & Monuments Films : lieux de tournage Edifices remarquables  

Découvrez les régions du Grand Sud