Les Arènes de Tintignac, site majeur pour comprendre le monde gallo-romain

Situé sur le territoire du peuple gaulois des Lémovices, le long d’une route proto-historique reliant la Bretagne à la Méditerranée, le site de Tintignac-Naves est un site majeur pour la connaissance des Gaulois, permettant de comprendre l'interaction avec le monde romain

Les élites gauloises locales, vraisemblablement pour plaire au nouveau pouvoir impérial, ont rapidement détruit l’ancien sanctuaire gaulois, datant du IIe siècle avant J.C. pour laisser place au fanum gallo-romain.

Ce pôle rassemble plusieurs bâtiments publics de grandes dimensions, très luxueux et à fonction religieuse, mais sans une forte concentration de population qui pourrait permettre de qualifier ce site de « ville ».

Mais aujourd’hui Tintignac est loin d'avoir livré tous ses secrets. 

·       les vestiges du fanum, le temple gallo-romain,

·       une reconstitution du célèbre carnyx-sanglier par J. Boisserie ainsi qu’une reproduction du casque-oiseau,

·       l’exposition de photos de Patrick Ernaux sur le dépôt gaulois de Tintignac,

·       une maquette du site à son apogée au IIIe siècle de notre ère,

·       une cinéscénie de la Cité des Sciences représentant les rites votifs gaulois dans l'enceinte du sanctuaire de Tintignac,

·       l'exposition des marbres, porphyres, urnes funéraires et d'une portion d'aqueduc trouvés à Tintignac-Naves,

·       les vestiges apparents du théâtre restaurés en 2016,

·       la visite virtuelle sur tablette en réalité augmentée disponible depuis 2016. 

 

En juin 2022, une « Maison du Patrimoine » a été inaugurée pour accueillir et présenter les principaux objets restaurés qui étaient exposés au musée Jacques Chirac de Sarran (carnyx, casque…). cette maison doit aussi permettre aux chercheurs et archéologues d’effectuer des études sur les nombreuses trouvailles du site, entreposés dans les réserves.

Une extension prévue de la salle d’exposition permettra aux visiteurs de découvrir encore plus d’objets de Tintignac, le site des « arènes de Tintignac » ne se limitant pas à la remarquable découverte de 2004.

Possibilité de visite numérique, ludique et historique du site.

 

 

Les Arènes de Tintignac

Lieu-dit Tintignac

19460 Naves

Tél. : 05.55.93.64.39 - 05.55.26.21.70

 

tintignac.association@gmail.com

  

https://tintignac.wixsite.com/tintignac-naves

 

 

À voir également dans le département

Les Tours de Merle

La grotte perdue où sont entassés des trésors…

placeSaint-Geniez-O-Merle - Corrèze 
label Légendes, histoires & Trésors  

Les Pans de Travassac, l'ardoise extraite sur un site unique en Europe

placeDonzenac – Corrèze 
label Made in Grand Sud  
Le château de Turenne - Le Jardin

Le château de Turenne, haut lieu de l'Histoire de France

placeTurenne - Corrèze 
label Edifices remarquables Châteaux & Monuments  
Collonges la Rouge,

Collonges la Rouge, la cité aux vingt-cinq tours

placeCollonges la Rouge - Corrèze 
label Grands sites Châteaux & Monuments Bastides, Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Sud