Les Cascades de Gimel, décors fantastiques

Les cascades de Gimel figurent parmi les plus beaux sites naturels de la Corrèze. Situées à 12 km au nord-ouest de Tulle, elles sont composées de trois chutes successives de la rivière la Montane, d'une hauteur totale de 143 mètres : le Grand Saut de 45m, la Redole de 38 m et la Queue de Cheval de 60 m.
Cette dernière plonge dans le « gouffre de l'inferno ».
Abel Hugo, le frère de Victor Hugo, a le premier, décrit ces cascades dans un ouvrage intitulé «  la France pittoresque  » en 1883.
Devant l'aspect fantastique des décors, de nombreuses légendes locales naissent, donnant vie à d'étranges créatures, loups garous, lutins ou fées,... les légendes de Saint-Dumine, l'ermite local ou encore de la Dame de Gimel.
De nombreux itinéraires fléchés longent les cascades au sein du parc Vuillier, du nom du peintre Gaston Vuillier qui l'aménagea entre 1893 et 1899.
L’espace est répertorié zone Natura 2000.

 

Ouvert 01/03 au 01/11, tous les jours de 10 h à 19 h en Juillet-Août et de 10 h à 18 h en dehors de cette période (sauf mercredi de 11 h à 18 h). Payant (chèques, cb et espèces).

Se munir de chaussures adaptées afin de descendre la pente qui mène aux cascades. Les parents de jeunes enfants peuvent laisser les poussettes au guichet.

 

Le village... à voir également...

Le village tout en granit, abrite des demeures de caractère, un moulin, l'église Saint-Pardoux du XVe siècle, qui abrite un véritable  Trésor : la châsse reliquaire de Saint Etienne, en émail de Limoges.

A noter également un buste-reliquaire de Saint Dumine (XVe siècle) en argent.

Les boiseries du chœur du XVIIIe siècle, restaurées en 2007/2008, avec ors et faux marbres, dissimulent des peintures murales, découvertes en 1997 et restaurées en 2006, présentant à droite l’Annonciation (XVIe siècle) et à gauche la Sainte Trinité (début XVe siècle). 

Les panneaux supérieurs du retable sont ouverts en période estivale pour permettre de les découvrir.

Vous pourrez aussi admirer un siège de célébrant en bois sculpté d’époque Louis XIII, une chaire à prêcher du XVIIe siècle en bois polychrome.

A visiter également la Chapelle des pénitents du début du XVIIIe siècle, dédiée à Notre-Dame du Rosaire et l’église St-Etienne de Braguse fondée sur un promontoire dominant les gorges de la Montane, par un ermite, Saint Dumine sous le règne de Clovis, et rebâtie au 12esiècle.et dont les vestiges actuels oint été restaurés en 1993.

Enfin, lors de votre passage à Gimel, vous n’oublierez pas le  Château médiéval dit de « la Roche Haute », détruit en partie au cours des guerres de Religion et ses vestiges qui sont mis en lumière toute l’année depuis 2006. Le château sert de cadre à un spectacle « Son et Lumière » organisé chaque année au mois de juillet avec le concours d’une centaine d’habitants, tous bénévoles qui créent leurs costumes .

Un sentier de randonnée relie le parc du château à la rive gauche de la rivière grâce à une passerelle et permet de rejoindre le pont des cascades et le pont du péage.

 

Les Cascades de Gimel
Chalet les Cascades de Gimel,
19800 Gimel-les-Cascades

 

http://www.tourismecorreze.com/fr/tourisme_detail/cascades_de_gimel.html

 


Pour aller plus loin...

Gimel : cascades, gorges, étangs, impressions du présent, légendes du passé

VUE DE LA CASCADE DE GIMEL EN CORREZE

À voir également dans le département

Chartrier-Ferrière, village à vendre...

placeChartrier-Ferrière - Corrèze 
label Bastides, Villes & villages  
Le Château de Pompadour

Le Château de Pompadour, forteresse stratégique et haut lieu du cheval

placeArnac-Pompadour - Corrèze 
label Edifices remarquables Gens d'ici Châteaux & Monuments Z'animaux  

Cédric Villani Corrézien et politique

placeBrive la Gaillarde – Corrèze 
label Gens d'ici  
Les Tours de Merle

La grotte perdue où sont entassés des trésors…

placeSaint-Geniez-O-Merle - Corrèze 
label Légendes, histoires & Trésors  

Découvrez les régions du Grand Sud