Les cascades de Gimel figurent parmi les plus beaux sites naturels de la Corrèze. Situées à 12 km au nord-ouest de Tulle, elles sont composées de trois chutes successives de la rivière la Montane, d'une hauteur totale de 143 mètres : le Grand Saut de 45m, la Redole de 38 m et la Queue de Cheval de 60 m.
Cette dernière plonge dans le « gouffre de l'inferno ».
Abel Hugo, le frère de Victor Hugo, a le premier, décrit ces cascades dans un ouvrage intitulé « la France pittoresque » en 1883.
Devant l'aspect fantastique des décors, de nombreuses légendes locales naissent, donnant vie à d'étranges créatures, loups garous, lutins ou fées. Les légendes de Saint-Dumine, l'ermite local ou encore de la dame de Gimel.
De nombreux itinéraires fléchés longent les cascades au sein du parc Vuillier, du nom du peintre Gaston Vuillier qui l'aménagea entre 1893 et 1899.
L’espace est répertorié zone Natura 2000.
Ouvert 01/03 au 01/11, tous les jours de 10 h à 19 h en Juillet-Août et de 10 h à 18 h en dehors de cette période (sauf mercredi de 11 h à 18 h). Payant (chèques, cb et espèces).
Se munir de chaussures adaptées afin de descendre la pente qui mène aux cascades. Les parents de jeunes enfants peuvent laisser les poussettes au guichet.
Les Cascades de Gimel
Chalet les Cascades de Gimel,
19800 Gimel-les-Cascades
http://www.tourismecorreze.com/fr/tourisme_detail/cascades_de_gimel.html