Confolens, cité connue depuis l'an mil, tire son nom du terme « Confluence », qui lui correspond à plus d'un titre. Confluence des eaux, celles de la Vienne et du Goire, confluence culturelle entre les langues d’Oc et d’Oil, notamment…
Un peu d'Histoire
Au XIIe siècle, des fortifications furent édifiées pour protéger la principauté de ses puissants voisins : les comtes de la Marche et du Poitou. Au XVIe siècle, elle s’émancipe de la tutelle de Chabanais. La baronnie qu’elle est devenue est érigée en comté en 1604 par le roi Henri IV.
Au XVIIe siècle, trois établissements religieux importants sont construits en périphérie des zones alors urbanisées de Confolens : le couvent des Récollets, le couvent des Clarisses et la maison des sœurs de la Charité. En 1764, le consulat de Confolens est supprimé et remplacé par une mairie et des échevins. En 1791, la ville devient siège de sous-préfecture.
Un très riche patrimoine
De sa période médiévale, elle a conservé de nombreux édifices que l’on peut découvrir en se promenant à pied : le donjon, les belles maisons à colombages des rues Pinaguet, des Portes d'Ansac, du Soleil...
Confolens, c’est également deux ponts médiévaux, le Pont-Vieux, qui enjambe la Vienne, pour découvrir le quartier de la Fontorse d'où jaillit une belle fontaine et le pont du Goire, qui mène à un ancien quartier de tanneurs.
Des visites guidées sont proposées dans le cadre du label Pays d'Art et d'Histoire du Confolentais.
A voir également la maison du Duc d'Epernon, très belle construction à pans de bois du XVe siècle, la chapelle de la Commanderie, les églises Saint-Maxime et Saint-Barthélémy, le moulin Louis Quériaud sur le Goire.
Une boussole est remise en cadeau à chaque enfant à l’Office du Tourisme.
Office de Tourisme du Confolentais
8, rue Fontaine des Jardins,
16500 Confolens
Tél. : 05 45 84 22 22
http://www.mairie-confolens.fr/