Confolens, cité médiévale au très riche patrimoine

Confolens, cité connue depuis l'an mil, tire son nom du terme « Confluence », qui lui correspond à plus d'un titre. Confluence des eaux, celles de la Vienne et du Goire, confluence culturelle entre les langues d’Oc et d’Oil, notamment…
De sa période médiévale, elle a conservé de nombreux édifices que l’on peut découvrir en se promenant à pied : le donjon, les belles maisons à colombages des rues Pinaguet, des Portes d'Ansac, du Soleil...
Confolens, c’est également deux ponts médiévaux, le Pont-Vieux, qui enjambe la Vienne, pour découvrir le quartier de la Fontorse d'où jaillit une belle fontaine et le pont du Goire, qui mène à un ancien quartier de tanneurs. 

Des visites guidées sont proposées dans le cadre du label Pays d'Art et d'Histoire du Confolentais.

A voir également la maison du Duc d'Epernon, très belle construction à pans de bois du XVe siècle, la chapelle de la Commanderie, les églises Saint-Maxime et Saint-Barthélémy, le moulin Louis Quériaud sur le Goire. 



Une boussole est remise en cadeau à chaque enfant à l’Office du Tourisme. 

 

Office de Tourisme du Confolentais  
8, rue Fontaine des Jardins,
16500 Confolens
Tél.  : 05 45 84 22 22

 

tourisme@cc-confolentais.fr 

 

http://www.mairie-confolens.fr/

 


Pour aller plus loin...

Confolens et ses environs

Cliquez sur l'image

Le présent ouvrage permet au lecteur de redécouvrir l'histoire passionnante et mouvementée de Confolens et de sa région.
A travers un récit riche d'informations, de détails patiemment recueillis, L. Babaud-Lacroze restitue l'origine des villages et révèle leurs destinées. Il rappelle la découverte des monnaies gauloises à Chassenon, témoignage de l'ancienneté du bourg, et dépeint le Confolentais sous la domination franque, au VIe siècle. Il souligne l'importance des droits de justice exercés par les seigneurs au Moyen Age, et décrit l'organisation municipale des bourgs : Ansac et Esse administrés par les mêmes consuls jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, les franchises accordées aux habitants par les seigneurs de Chabanais, au XIIIe siècle. Il explique comment la région se releva difficilement des épreuves infligées par l'occupation anglaise, au XIVe siècle et évoque l'essor du commerce et de l'agriculture qui fit suite à la guerre de Cent Ans. Il n'oublie pas les épisodes douloureux des guerres de religion et retrace les nombreux affrontements entre bandes rivales à Brigueuil, Brillac et Chabanais, vers 1570.
L'auteur fait revivre les sites, comme l'antique château féodal de Confolens bâti au XIe siècle, ou encore l'église de Champagne-Mouton, reconstruite au XVe siècle. Il ressuscite les personnages marquants, tel Turgot, bienfaiteur estimé de tous, qui développa le réseau routier de la contrée au milieu du XVIIIe siècle.
Autant de faits, de personnages, et de lieux que le lecteur redécouvrira avec un réel bonheur, dans cet ouvrage qui constitue un précieux document de référence.© Micberth

À voir également dans le département

Confolens

Confolens, cité médiévale au très riche patrimoine

placeConfolens - Charente 
label Bastides, Villes & villages  
La cathédrale Saint-Pierre

La cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême, symbole de l’art roman

placeAngoulême - Charente 
label Edifices remarquables Cultes religieux, mystiques & païens  
Le château de Balzac

Le château de Balzac, ermitage de l’écrivain Jean-Louis Guez de Balzac

placeBalzac - Charente 
label Edifices remarquables Gens d'ici Châteaux & Monuments  
Cognac

Le Cognac, le tourisme et François 1er

placeCognac - Charente 
label Gastronomie [à boire] Made in Grand Sud Bastides, Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Sud