Créée en 1793, la commune de Verteuil-sur-Charente est rattachée au canton de Ruffec.
Son nom vient du latin « Vertolium » qui signifie « Clairière des vertus ».
La beauté naturelle du site a incité la famille de La Rochefoucauld à ériger l’un de ses château que Froissard décrivait comme étant « un moult fort chasteau en poictou sur les marches du Limousin et de la Saintonge ».
En octobre 2020, la famille La Rochefoucauld, au terme de 1000 ans d'Histoire commune, a du se résoudre à mettre en vente cette superbe demeure.
Au pied de ce château, construit sur le promontoire surplombant le fleuve Charente, un magnifique moulin à eau est toujours en fonctionnement et attire toujours autant les visiteurs.
A voir également à Verteuil-sur-Charente l’église Saint-Médard du XIIIe siècle qui renferme une mise au tombeau datant du XVIe siècle, magnifique ensemble en terre cuite polychrome, attribué à l’atelier Germain Pilon.
Sur l’autre rive de la Charente, une partie du couvent des Cordeliers, bâtiment du XVe siècle, lieu de sépulture de la famille de La Rochefoucauld jusqu’à la Révolution est encore visible et se visite.
Il faut également voir la maison du Sénéchal, les anciennes douves du château, les restes du Temple protestant et flâner dans les ruelles…
Château de Verteuil,
16510 Verteuil-sur-Charente