Verteuil-sur-Charente et son riche héritage

Créée en 1793, la commune de Verteuil-sur-Charente est rattachée au canton de Ruffec.

Son nom vient du latin « Vertolium » qui signifie « Clairière des vertus ».

La beauté naturelle du site a incité la famille de La Rochefoucauld à ériger l’un de ses château  que Froissard décrivait comme étant « un moult fort chasteau en poictou sur les marches du Limousin et de la Saintonge ». 

En octobre 2020, la famille La Rochefoucauld, au terme de 1000 ans d'Histoire commune, a du se résoudre à mettre en vente cette superbe demeure.

Au pied de ce château, construit sur le promontoire surplombant le fleuve Charente, un magnifique moulin à eau est toujours en fonctionnement et attire toujours autant les visiteurs.

A voir également à Verteuil-sur-Charente l’église Saint-Médard du XIIIe siècle qui renferme une mise au tombeau datant du XVIe siècle, magnifique ensemble en terre cuite polychrome, attribué à l’atelier Germain Pilon.

Sur l’autre rive de la Charente, une partie du couvent des Cordeliers, bâtiment du XVe siècle, lieu de sépulture de la famille de La Rochefoucauld jusqu’à la Révolution est encore visible et se visite.

Il faut également voir la maison du Sénéchal, les anciennes douves du château, les restes du Temple protestant et flâner dans les ruelles…

 

Château de Verteuil,

16510 Verteuil-sur-Charente

 

www.ot-ruffec.com

 

http://www.verteuil-charente.fr/


Pour aller plus loin...

Charente : 100 lieux pour les curieux

Certes la Charente recèle de nombreuses églises romanes et plus d'un millier de logis, châteaux et manoirs. Mais il y a aussi des endroits moins connus, comme cette modeste salle qui présente une surprenante collection de voitures d'enfants. La Charente se découvre comme les modestes violettes ou les discrets brins de muguet cachés sous la végétation : il faut soulever les feuilles et les branches des sous-bois pour les trouver et les cueillir.
La Charente à pied : 29 promenades & randonnées

Le territoire charentais s'identifie souvent à son fleuve. Pierre Boujut, tonnelier-poète à Jarnac, traduit le sentiment que lui inspire son cours familier : "La Charente n'est pas un fleuve civilisé, ni un fleuve sauvage. La Charente est un fleuve heureux..." Et si le fleuve est roi, la pierre est reine : cathédrale et remparts d'Angoulême, dolmens, abbayes romanes, donjons fortifiés racontent l'Histoire à leur manière.

À voir également dans le département

La légende du Chevalier de la Croix Maron

La légende du Chevalier de la Croix Maron, inventeur de la double distillation

placeSegonzac - Charente 
label Légendes, histoires & Trésors  
Les charentaises Rondinaud

Les charentaises Rondinaud, la tradition au goût du jour, vont renaître

placeLa Rochefoucauld – Charente 
label Made in Grand Sud  
La chapelle de la commanderie templière Du Dogon

La chapelle de la commanderie templière Du Dogon

placeCressac Saint-Genis - Charente 
label Edifices remarquables Cultes religieux, mystiques & païens  
Brigueuil, village fortifié

Brigueuil, village fortifié

placeBrigueuil - Charente 
label Archéologie et vieilles pierres Bastides, Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Sud