Le Musée Champollion - Les Ecritures du Monde

En 1977, la municipalité de Figeac, restaure la maison natale de Champollion pour en faire un musée consacré à l’enfant le plus célèbre de la commune.

 

Un peu d'Histoire...
Le musée sera inauguré en décembre 1986 par François Mitterrand, président de la République, première étape d’un projet plus ambitieux.
L’immeuble jouxtant la maison Champollion est ainsi acquis par la Mairie, permettant de tripler l’espace disponible.
La rénovation du musée a été réalisée par l’agence Moatti & Rivière sous la direction d’Alain Moatti, architecte.
L’originalité du projet réside dans la double façade du bâtiment : une façade médiévale en pierre et une seconde façade faite de cuivre et de verre, percée de signes d’écritures du monde entier.

Pierre di Sciullo, graphiste et typographe, a conçu les caractères de « la façade aux mille lettres ».
Pascal Payeur a signé la scénographie de l’exposition permanente.
Le Musée Champollion peut désormais se fixer l’objectif d’enrichir ses collections et d’inscrire l’immense travail de Jean-François Champollion au cœur de la grande histoire de l’écriture.
Le nouveau Musée Champollion, sous-titré « Les Écritures du Monde »,  a ouvert ses portes en juillet 2007.
 

 

Le Musée, les collections...

A partir des travaux du célèbre déchiffreur des hiéroglyphes, les collections racontent la fabuleuse aventure de l’écriture et invitent à un voyage à travers les cultures du monde entier : du Mexique à la Chine en passant par l’Égypte et le Proche-Orient, des objets inscrits au pinceau, au calame ou à la plume évoquent cette histoire qui a commencé il y a 5300 ans.

Le parcours du musée comprend huit salles sur quatre niveaux qui proposent plusieurs thèmes : "Champollion et l'Egypte", "L'homme, le monde et l'écriture", "Naissance des écritures", "l'invention des alphabets en Méditerranée", "Le livre, mémoire des hommes", "Evriture, pouvoir et citoyen". 

Pour clore le parcours, un salon multimédia invite les visiteurs à approfondir certains sujets à travers des vidéos, des sites internet… On y trouve un document inédit sur la reconstitution de la momie en 3 dimensions.

 

Musée Champollion – Les Écritures du Monde

place Champollion

46100 Figeac

Tél. : 05 65 50 31 08


musee@ville-figeac.fr


https://www.tourisme-lot.com/offres/musee-champollion-les-ecritures-du-monde-figeac-fr-659549/

 

 


Pour aller plus loin...

Champollion, Musée des Ecritures

Le Musée Champollion est unique car il inscrit l'oeuvre de Jean-François Champollion au coeur de la grande histoire de l'écriture.

Cette aventure tout à la fois intellectuelle et technique qui dure depuis plus de 5000 ans. Sa façade aux «mille lettres», faite de verre et de cuivre, est l'oeuvre d'Alain Moatti, architecte, et de Pierre Di Sciullo, graphiste. Elle symbolise la traversée du temps accomplie par le visiteur dans le musée.
Ce livre, une invitation à la visite et à la découverte des écritures à travers les photographies de Patrice Thébault.
La collection égyptienne du musee champollion

À voir également dans le département

Super Cayrou

Super Cayrou, étape pour Compostelle

placeGréalou – Lot 
label Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie Made in Grand Sud Etonnant... non ? Routes & chemins  
Le Gouffre de Padirac,

Le Gouffre de Padirac, merveille des merveilles

placePadirac - Lot  
label Curiosités naturelles  
Léo Ferré

Léo Ferré et le Lot

placeGourdon - Lot 
label Fêtes & festivals, confréries Gens d'ici  
Pivaudran assure le packaging

Qu'importe le parfum ... Pivaudran assure le packaging

placeSouillac – Lot 
label Made in Grand Sud  

Découvrez les régions du Grand Sud