Jean-François Champollion, le déchiffreur des hiéroglyphes, est né à Figeac en 1790.
Son père, Jacques Champollion, colporteur-libraire originaire du Dauphiné, arrive à Figeac vers 1770 où il ouvre une librairie et épouse une jeune fille de la ville.
Jean-François Champollion a 10 ans lorsque son frère aîné l’emmène avec lui à Grenoble et se charge de son éducation. Passionné par l’Antiquité, il étudie avec passion les langues et les écritures anciennes.
Dès 17 ans, partageant son temps entre le Collège de France et l’École des Langues Orientales, il travaille sur l’inscription de Rosette et dépouille des centaines de documents. Après bien des recherches, des doutes il peut enfin s’écrier le 14 septembre 1822 : « Je tiens l’affaire » !Il vient en effet de comprendre que l’écriture des hiéroglyphes relève d’un système complexe, « un mélange de signes figuratifs, symboliques et phonétiques ».
Traité de « charlatan » par les uns, Champollion est admiré par les autres.
Wilhelm Von Humboldt dira : « C’est admirable et une des découvertes les plus curieuses que l’on ait faite de son temps » ; le futur roi Louis-Philippe s’écriera : « (Cette) brillante découverte (…) est honorable non seulement pour le savant qui l’a faite, mais pour la Nation ».
La ville de Figeac a tenu à honorer son plus illustre ressortissant en lui consacrant un musée.
Musée Champollion – Les Écritures du Monde
place Champollion
46100 Figeac
Tél. : 05 65 50 31 08
https://www.tourisme-lot.com/offres/musee-champollion-les-ecritures-du-monde-figeac-fr-659549/