Francis Miot, Maitre confiturier et chocolatier

Chez Francis Miot, la gastronomie est une affaire de famille. Son père Albert a suivi un apprentissage de confiseur chocolatier dans la très réputée maison Baudon à deux pas du château de Pau.

Ses grands-parents paternels tenaient un restaurant au cœur de la vieille ville, et du côté maternel, sa grand-mère Marie tenait une épicerie et lui donne le goût des confitures. Elle est cuisinière de la bourgeoisie paloise et officie dans les « grands extras » chez Louis Barthou, le baron Séguier, sir Lawrence, le baron Rothschild ou Miss Hutton, fer de lance de la « jet set » béarnaise.
Quant à François son grand-père, comme maître d'hôtel, il dirigeait les brigades des différents services.
Né à Pau en 1948, Francis Miot est un autodidacte passionné de la confiture et de la confiserie.
Dès l'âge de 20 ans, il est appelé à travailler auprès des grands chefs du sud-ouest avec qui il tisse des liens d'amitié et obtient en 1985 le Grand Prix du jury du village gourmand de Toulouse et la Casserole d'Or du Salon des Métiers de Bouche.

Collant à l'actualité et à la mode il décline de nouvelles créations avec la confiture du Vert Galant aux vertus aphrodisiaques, la confiture des Oursons, de sorcières, confitures de bisous et de cœur d'amour, mystère du chef ou confiture de Curé.

En 1987, première consécration avec le titre du Meilleur Confiturier de France, suivi de 3 titres de Champion du Monde. Classé hors-concours, il se lance dans le chocolat et la confiserie. Aujourd'hui, Francis Miot est le confiseur-confiturier le plus titré au monde.
Présenté par les médias comme le « Pape » de la confiture, plus de 30 rois et chefs d'Etats ont savouré ses confitures, de la Princesse Lady Di à François Mitterrand ou Jacques Chirac.

 

Le Musée...

Différentes animations sont proposées durant la visite avec un jeu de piste qui plongera toute la famille au cœur des 10 espaces à thèmes du musée.
Une l’étonnante collection d’objets rassemblés par le chef confiturier pendant plus de 20 ans est proposée.
Les enfants seront ravis d’y rencontrer des personnages sympathiques comme la fameuse Sorcière Confiture qui dévoilera ses plus grands secrets gourmands de fabrication.
Au cœur des ateliers, vous découvrirez les recettes et procédés de fabrication des gourmandises grâce à un film explicatif et observerez toute l’équipe de la Féerie Gourmande en train de travailler autour de vous. Vous pourrez bien entendu savourer de délicieuses spécialités et vous serez impressionnés de découvrir enfin de magnifiques sculptures en chocolat et sucre massé, la plus prestigieuse étant sans aucun doute celle du chef chocolatier qui domine l’atelier du haut de ses 3 mètres pour un poids de 6 200 kg ! 

 

Chic et polisson…
Parmi les spécialités de Francis Miot : les Coucougnettes du Vert Galant, les Tétons de Margot, les Galipettes, le chocolat Kama-Cao, les Golos-Golos, Cul Cul la praline, ou autres « Couilles du Pape » confites ou en confiture, et récemment les petites Gâteriz, … 

Avec plus de 5000 points de ventes, ses délices sont présents dans les plus beaux palaces du monde de Dubaï, Chine, Russie, Japon, Etats Unis, et de la plupart des pays européens.
Jean Miot est décédé le 20 novembre 2015. 

 

Féérie Gourmande

Musée & Boutique

Rond Point d'Uzos

D37
64110 Uzos
 
Tél. : 05 59 35 05 56

www.francis-miot.com

 


Pour aller plus loin...

Quatre saisons de confitures en 15

Cliquez sur l'image

Surnommé le « Pape » de la confiture, Francis Miot a rassemblé les meilleures recettes de ses émissions de radio sur France Bleu dans cet ouvrage.
Il nous divulgue avec minutie ses recettes et astuces qui font de lui le Maître Confiturier le plus titré au monde.
Cet ouvrage où se mêlent histoire et gastronomie, fera le bonheur des petits et grands, professionnels des métiers de bouche ou amateurs nostalgiques des confitures de nos grands mères.
52 semaines de confitures insolites

Cliquez sur l'image

Francis Miot, meilleur confiturier de France, nous étonne encore une fois avec cet ouvrage où se mêlent histoire et gourmandises, légendes et confitures... Tout au long de cet ouvrage, l'artisan confiturier le plus titré de l'hexagone nous donne ses meilleurs conseil pour confectionner de délicieuses gelées et autre régals fruités, les trucs et astuces qui vous seront toujours utiles, le tout accompagné de l'histoire et des vertus des fruits, tout ceci pour réaliser les plus originales et les plus savoureuses des confitures.
Faites vos confitures en deux coups de cuillère à pot

Cliquez sur l'image

Cet ouvrage, écrit par un confiturier très titré et de renom : Francis Miot, a obtenu plus d'un prix en gastronomie. Vous y trouverez tout ce qu'il faut savoir pour réussir à tous les coups vos confitures, les astuces des meilleurs confituriers et les meilleures recettes qui agrémenteront et feront pétiller vos petits déjeuners. Abricot, ananas, d'Angélique, banane, cassis, cerise, de châtaigne, citron, de citrouille, coing, pomme, fraise, framboise, églantine, groseille, kiwi, lait, etc.. Lancez-vous, il y en pour tous les goûts.

À voir également dans le département

Turlutte au chocolat et autres douceurs

placeMaison basque Pyrénées-Atlantiques  
label Rien que le nom m'amuse...  

Les stèles du cimetière d’Ainhoa, très bel exemple de l’art funéraire basque

placeAinhoa – Pyrénées-Atlantiques 
label Archéologie et vieilles pierres  
La villa Leihorra

La villa Leihorra, joyau d’architecture Art déco des Années folles

placeCiboure - Pyrénées Atlantiques 
label Edifices remarquables Etonnant... non ?  

Sowest Cola.... le cola fait avec de l'eau de source des Pyrénées

placeOgeu-les-bains - Pyrénées-atlantiques 
label Etonnant... non ?  

Découvrez les régions du Grand Sud