Les glaces au caviar, foie gras et autres douceurs de Philippe Faur

Philippe Faur est Maitre Artisan et ariégeois. Il est à la tête d'une SARL éponyme, créée en 1998, l'atelier de fabrication,  basé à Caumont, près de Saint-Girons.  
Depuis sa création il a conçu plus de 120 parfums, répartis en 3 gammes : les crèmes glacées et sorbets sucrés en sont la base, une centaine à ce jour.
En 2002, il crée la gamme salée qui compte aujourd'hui une vingtaine parfums.
En 2010, les sorbets à 92% de fruits voient le jour.
 Seule exigence du glacier ariégeois : « Nous souhaitons avant tout préserver notre âme, notre qualité, nos valeurs humaines, en éliminant les dictats de volume, de grossissement et de productivité. »
Depuis 1998, de nombreuses récompenses jalonnent son parcours :
- juillet. 2012 : Gault & Millau.  Philippe Faur fait la couverture du magazine et reçoit le titre de Meilleur glacier de France.
- septembre 2012 : Titre d’ « Académicien de la Gourmandise » remis au Stadium de Toulouse par l'Académie de la Gourmandise.
- mai 2011 : 1er Trophée des Entrepreneurs Pyrénées décerné par la CCI Pyrénées. 
- janvier 2011 : SIRAH - Championnat d'Europe des glaciers – 3e place

Et la liste s'est allongée depuis...

 

Deux recettes de Philippe Faur

Le sorbet raisin Chasselas


Le sorbet raisin est élaboré à partir du jus du raisin chasselas de Moissac. Il est pressé avec les pépins et la peau afin de conserver toutes les qualités organoleptiques et nutritionnelles du fruit, cueilli à maturité.
 

Philippe Faur a choisi la pomme et le raisin issus de la production raisonnée de Jean-Emmanuel Rigal à Moissac (82). Ce spécialiste du chasselas n’emploie aucun traitement chimique.
 Pour ses sorbets à 92% de fruits, Philippe Faur ajoute une très faible quantité de saccharose, puis chauffe l’ensemble à très faible température.

En baissant considérablement le taux de sucre de ces nouveaux sorbets (-35%), il privilégie ainsi le goût et les apports nutritionnels des fruits. 

Sorbet Saumon fumé
Philippe Faur crée un nouveau parfum avec la maison Petrossian, à Paris. La matière première, soigneusement sélectionnée, est ensuite fumée dans la plus pure tradition, dans le fumoir de la maison Petrossian à Angers. La texture et le goût authentiques du saumon fumé sont parfaitement retranscrits dans le sorbet (composé à 60% de saumon fumé). Il sera donc très aisé de le marier.

Il accompagnera à merveille des blinis à l’apéritif, du poisson (truite), des huîtres ou bien une salade avocat-pamplemousse.



 

Glacerie Artisanale Philippe Faur

Atelier de fabrication

Allans

09160 Caumont

Tél : 05 61 66 87 35

www.philippefaur.com

 

Paris, Saint-Girons, Toulouse, Albi, Aix-en-Provence 


Pour aller plus loin...

Galerie de glaces

Cliquez sur l'image

Innovant, généreux, gourmand, Philippe Four, maître artisan glacier ariégeois, nous donne l'occasion de suivre l'itinéraire étonnant d'un artiste et d'un chef d'entreprise. Créateur de plus de cent vingt parfums dans son atelier de Caumont, proche de Saint-Girons, il appuie sa pratique sur une histoire familiale et une tradition artisanale fortes, sublimées par des innovations constantes. Audacieux, il met en scène son savoir-faire, et crée notamment sa spécialité glacée au Foie gras et une nouvelle gamme de sorbets à 92 % de fruits. Le sens de son métier, Philippe Four le puise dans son amour des produits. Les glaces Four se démarquent avant tout par leur authenticité et leur saveur naturelle. Livrant ses idées de recettes et ses anecdotes personnelles, ce livre illustre la beauté et l'actualité de cet artisanat entre les mains d'un grand interprète.

À voir également dans le département

L'Ariège charme McDonald’s

placeLorp-Sentaraille - Ariège 
label Gastronomie [à manger]  
Un avion dans la grotte de Bédeilhac..

Un avion dans la grotte de Bédeilhac...

placeBédeilhac - Ariège 
label Films : lieux de tournage Curiosités naturelles Légendes, histoires & Trésors Etonnant... non ?  

Le Chioula, Espace nordique – Ski de fond

placeLe Chioula - Ariège  
label Curiosités naturelles Ski et neige  

Montségur, haut lieu de la résistance Cathare

placeMontsegur - Ariège 
label Pays cathare Cultes religieux, mystiques & païens Châteaux & Monuments  

Découvrez les régions du Grand Sud