Dominant la moyenne vallée de la Cèze, le château d'Allègre est mentionné dès 1163 quand un hommage est rendu par les seigneurs de Ferreyroles à Bernard Pelet, seigneur d’Alès. En 1209, le comte de Toulouse reconnaît tenir le castrum en fief de l’évêque d’Uzès, le roi Philippe Auguste confirme le fait en 1211. La société médiévale, très avancée en Languedoc, donnait les mêmes droits aux filles et aux garçons ce qui explique l’évolution du castrum en coseigneurie. Si le fait n’est pas rare dans la région, il prend à Allègre une dimension particulière car on y dénombre pas moins de 12 maisons seigneuriales, faisant du lieu un véritable Village de Chevaliers.
Le domaine regroupera ainsi les plus illustres familles de chevaliers de la région.
Le site, unique dans le département du Gard, s'étend sur un hectare et demi et conserve une tour maîtresse, plusieurs tours et maisons seigneuriales, une chapelle, une double enceinte et un village.
Malgré son état actuel en ruines, les demeures présentent divers éléments remarquables, portes et fenêtres en plein cintre, placards, niches, escaliers, meurtrières, jour en archères, trous de hourd, et des latrines superposées intra-muros.
Chaque année l'association du château d'Allègre organise une fête médiévale où les bénévoles font revivre l'ambiance du moyen âge.
Des comédiens professionnels et amateurs font revivre, le temps d'une après-midi, seigneurs, damoiseaux, gentes dames, religieux et paysans dans les différentes demeures du domaine. Puis, à la belle étoile, un banquet et un concert clôturent la journée. Cette fête conviviale est organisée en association avec les bénévoles des châteaux de la région (Bouquet, Montalet).
Cette fête costumée se déroule en été, traditionnellement le 3e samedi du mois de juillet.
Renseignements auprès de :
Office du Tourisme
30500 Allègre-les-Fumades
Tél. : 04 66 24 80 24
Association Château d’Allègre
Mairie d’Allègre-les-Fumades
30500 Allègre-les-Fumades
http://chateaudallegre.e-monsite.com