Situé à 5km du Pont du Gard, à mi-chemin entre Avignon et Nîmes, Remoulins tire son nom de « remoulin » qui signifie tourbillon en provençal.
Une grande partie de la ville fut détruite lors des guerres de religions entre Protestants et Catholiques au XVIe et XVIIe siècle.
Subsistent aujourd'hui quelques éléments remarquables de son patrimoine médiéval et des maisons, certaines bien restaurées présentent des fenêtres à meneaux, accolades au-dessus des portes et fenêtres...
Si la vie s'organise essentiellement le long de l'actuelle avenue principale, la visite commencera par le village médiéval et quelques vestiges de l'époque moyenâgeuse tels que l'église romane Notre-Dame de Bethléem, les deux tours médiévales, le donjon et les portes fortifiées du XIIe siècle.
L’ancienne église Notre Dame de Bethléem du XIIe siècle, remarquable par son clocher à peignes, devenue tour à tour mairie, prison, puis école, est inscrite à l’inventaire des monuments historiques.
D’importants travaux de restauration ont été engagés.
L’ancien Pont suspendu, œuvre des frères Marc et Camille Seguin, qui furent les inventeurs, en France, du principe des ponts suspendus, fut achevé en mai 1830 et démonté en 1937.
La Chapelle Saint Martin de Ferlières aurait été érigée par Charles Martel en commémoration de sa victoire sur les Sarrasins en 736 à l’emplacement où il campa au soir de la bataille.
L’Eglise Saint-Martin Notre-Dame fut construite de 1811 à 1819 sur l’emplacement de l’ancien cimetière. Elle abrite des éléments remarquables dont un orgue Moitessier classé et un tableau représentant la Crucifixion inscrit à l’inventaire des Monuments historiques.
Le Château de Rabasse construit pour abriter les coseigneurs de Remoulins offre une architecture intéressante par sa façade Renaissance, ses deux petites tours hexagonales et ses deux poivrières. Il est aujourd’hui utilisé en appartements.
Des remparts qui entouraient le village et le protégeait des crues, il ne reste que la porte fortifiée du XIIe, qui comportait alors un pont-levis, la Tour de Escaravats du XIe siècle sur laquelle on peut observer des vestiges de mâchicoulis.
Mairie de Remoulins
71, avenue Geoffroy-Perret
30210 Remoulins
Tél. : 04 66 37 14 50